Volkswagen 1600 L (Type 3)
(Tinténiac, Ille-et-Vilaine, août 2007)
Cette voiture semble presque tombée dans l'oubli et pourtant Volkswagen l'a vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires entre 1962 et 1973.
Lancée en 1961 en deux versions sous l'appellation 1500 Notchback (on dirait aujourd'hui "3 volumes") et Karmann Ghia, elle apparait dès 1962 avec une version "estate" ou "squareback" appelée "Variant". C'est un break, mais toujours en deux portes. En 1966, la "fastback" entre dans la gamme en doublon avec la "notchback". Elle est toujours équipée de deux portes, mais le montant arrière est directement lié à la poupe, et la vitre arrière est inclinée en conséquence.
Son moteur est emprunté à la Coccinelle à l'origine, et porté à 1500 cm3, et toujours refroidi par air. Toujours logé à l'arrière, mais modifié de telle manière à réduire son volume, il permet un gain de place plus que sensible, on point qu'il est surnommé "moteur-crêpe" ou "moteur-valise". Le moteur est ensuite porté à 1584 cm3 et en 1968 il lui sera adjoint une injection électronique en option, ce qui en a fait l'une des toutes première voitures de masse à injection électronique (1600 E).
La production s'arrête en 1973 mais se poursuit au Brésil jusqu'en 1980 et en Argentine jusqu'en 1988 avec des sérieuses (et pas toujours heureuses) évolutions de carrosserie.