Alfa Romeo Spider 2000 (1970-1983) (série 2)
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)
Première modification du Spider présenté en 1966, la seconde version n'est que très peu différente d'un point de vue esthétique. La calandre est presque identique et c'est à la poupe qu'on peut noter un dessin désormais plus classique : l'arrière est plat, la plaque est remontée au dessus du pare-choc, formant un barre avec les deux blocs de feux. On trouve souvent sur la porte de la malle un porte-bagages pour pallier le manque de volume du coffre. L'arrière tronqué lui vaudra le surnom de "Coda Tronca" (Queue Coupée) ou "Fastback".
Mais c'est sous le capot que les changements sont les plus importants. Au coté des trois moteurs existants (1300, 1600, 1750) vient s'ajouter un 2 litres de 128 chevaux. Le 1300 et le 1750 disparaîtront en 1981 tandis que le 1600 et le 2000 continueront à être produits jusqu'en 1989 avec la série 3, puis seulement le 2000 jusqu'en 1993 avec la série 4.
Fiche technique :
Cylindrée 1962 cm3
Nombre de cylindres 4 en ligne
Alimentation Deux carburateurs double-corps Weber
Puissance 128 ch à 5400 tr/min
Couple maxi 180 Nm à partir de 4000 tr/min
Roues motrices Arrières
Boite de vitesse Boîte de vitesses à cinq rapports
Direction A circuit de billes
Freins avant Disques assistés à double circuit
Freins arrière Disques assistés à double circuit
Jantes 14 pouces
Train avant roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre anti-roulis
Train arrière essieu arrière rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre anti-roulis
Longueur 425 cm
Largeur 163 cm
Hauteur NC
Empattement 225 cm
Poids à vide/PTAC 1040 kg
Vitesse maximale 190 km/h