Mercedes 300 SL (R107)
(Cognac, Charente, septembre 2004)
Elle succède à la 280 SL en 1986. Mais bien qu'elle porte le nom de l'illustre 300 SL (W196), elle n'en a toujours pas le caractère sportif. En revanche elle conserve son style inchangé, inusable. De très légers changements ont été apportés depuis sa sortie en 1971 qui portent plus sur l'esthétique que sur la structure : la calandre est ici entièrement chromée, le bouclier légèrement retouché (il intègre une bande noire en plastique dans le chrome) et les jantes sont modifiées. C'est tout. Elle conserve son hard-top toujours aussi lourd, ou sa capote amovible. Les essuie-glaces originaux (rapprochés) sont aussi conservés, leur efficacité n'ayant jamais été mise en cause.
Sous le capot, le 2,8 litres est porté à 3 litres. Il provient directement de la berline W126. Il n'est pas vraiment plus puissant, mais il a un peu plus de couple. La vitesse maxi recule un peu, juste en dessous de 200 km/h.
La production de la R107 s'arrêtera en 1990 après 300 000 exemplaires et avec le remplacement par la R129. C'est la plus longue carrière d'un modèle chez Mercedes.
Fiche technique :
Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.5 x 80.2 mm
Cylindrée 2962 cc
Compression 9.2
Puissance 188 chevaux à 5700 tr/min
Couple 26.0 mkg à 4400 tr/min
Boite de vitesse Automatique à 5 rapports
Type Propulsion
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
ABS Serie
PneuAv 205/65 VR15
PneuAr 205/65 VR15
Longueur 438 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 130 cm
Poids 1510 kg
Poids/Puissance 8.03 kg/cv
Vitesse max 198 km/h
0 à 100 km/h 9.4 sec