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Autos-Croisées
5 juin 2009

Peugeot 309 SRD Turbo (phase 2) (1989-1993)

Peugeot309p2av

Peugeot309p2prof

Peugeot309p2ar
(Montpellier, Hérault, février 2008)

La phase 2 de la 309 gomme les défauts de sa devancière.
Elle abandonne les motorisations d'origine Simca et intègre des moteurs Peugeot pour l'ensemble de la gamme. La calandre est légèrement retouchée et la grille est à trois lames et non plus à deux bouches fines superposées. A l'arrière les feux sont retravaillés et reprennent le design inauguré par la 405 et qui sera la signature de la marque pendant les années 1990. Ils ont aussi l'avantage d'abaisser le seuil de chargement puisque la partie entre les deux feux est intégrée au hayon. Les charnières du hayon disparaissent et la bulle enveloppe mieux la partie arrière. A l'intérieur, la planche de bord est redessinée et se montre à la fois plus fonctionnelle et plus conforme aux standards de l'époque.

Sous le capot, ce modèle bénéficie du turbo diesel de 1800 cm3 qui délivre près 80 chevaux, à mettre en perspective avec ses 940 kg. Elle se montre ainsi très alerte et économe. Sans jamais dépasser les 9 litres au 100 en ville, la consommation descend jusqu'à 6 litres sur route pour peu qu'on ne relance pas trop souvent. Sur autoroute, elle souffre d'un manque d'insonorisation, mais tient une cadence soutenue pour peu l'on le lui demande.

En 1993, la 309 a contribué à sauver Peugeot de son mauvais pas de la fin des années 80. La voiture semble dépassée par la concurrence des Renault 19, Volkswagen Golf III ou de la Citroën ZX. Il est temps alors de la remplacer par la Peugeot 306.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Diesel
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Injection indirecte, pompe
Suralimentation     Turbocompresseur
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     80.0 x 88.0 mm
Cylindrée     1769 cc
Compression     22.0
Puissance     78 chevaux à 4800 tr/min
Couple     15.4 mkg à 2100 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère, assistée
Suspensions Av    Mc Pherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Cx    0,34
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    En option
PneuAv    175/65 HR14
PneuAr    175/65 HR14
Longueur    405 cm
Largeur    163 cm
Hauteur    138 cm
Coffre    296 litres
Poids    940 kg
Poids/Puissance    12.0 kg/ch
Vitesse max    173 km/h
400 mètres DA    18,5 s
1000 mètres DA    34,8 s
Sur route     6,2 l/100
Sur autoroute    7,6 l/100
En ville    8,7 l/100
Réservoir    55 l

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Commentaires
G
j'ai une peugeot 309 GLD 1.9d 65ch jai fait avèc elle 180kmh vitèes max
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R
Je possède une 309 grx turbo diesel (1992), donc exactement le même moteur, et en consommation moyenne je fais du 5.4 l... sans conduire comme un papy. Au plus 6.2 l mais en petits parcours urbain.<br /> J'ai déjà fais 4.9l mais en faisant vraiment attention.<br /> Cela dit, très bon article, et très bon voiture :-)
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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