Peugeot 309 SRD Turbo (phase 2) (1989-1993)
(Montpellier, Hérault, février 2008)
La phase 2 de la 309 gomme les défauts de sa devancière.
Elle abandonne les motorisations d'origine Simca et intègre des moteurs Peugeot pour l'ensemble de la gamme. La calandre est légèrement retouchée et la grille est à trois lames et non plus à deux bouches fines superposées. A l'arrière les feux sont retravaillés et reprennent le design inauguré par la 405 et qui sera la signature de la marque pendant les années 1990. Ils ont aussi l'avantage d'abaisser le seuil de chargement puisque la partie entre les deux feux est intégrée au hayon. Les charnières du hayon disparaissent et la bulle enveloppe mieux la partie arrière. A l'intérieur, la planche de bord est redessinée et se montre à la fois plus fonctionnelle et plus conforme aux standards de l'époque.
Sous le capot, ce modèle bénéficie du turbo diesel de 1800 cm3 qui délivre près 80 chevaux, à mettre en perspective avec ses 940 kg. Elle se montre ainsi très alerte et économe. Sans jamais dépasser les 9 litres au 100 en ville, la consommation descend jusqu'à 6 litres sur route pour peu qu'on ne relance pas trop souvent. Sur autoroute, elle souffre d'un manque d'insonorisation, mais tient une cadence soutenue pour peu l'on le lui demande.
En 1993, la 309 a contribué à sauver Peugeot de son mauvais pas de la fin des années 80. La voiture semble dépassée par la concurrence des Renault 19, Volkswagen Golf III ou de la Citroën ZX. Il est temps alors de la remplacer par la Peugeot 306.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbocompresseur
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 88.0 mm
Cylindrée 1769 cc
Compression 22.0
Puissance 78 chevaux à 4800 tr/min
Couple 15.4 mkg à 2100 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx 0,34
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS En option
PneuAv 175/65 HR14
PneuAr 175/65 HR14
Longueur 405 cm
Largeur 163 cm
Hauteur 138 cm
Coffre 296 litres
Poids 940 kg
Poids/Puissance 12.0 kg/ch
Vitesse max 173 km/h
400 mètres DA 18,5 s
1000 mètres DA 34,8 s
Sur route 6,2 l/100
Sur autoroute 7,6 l/100
En ville 8,7 l/100
Réservoir 55 l