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Autos-Croisées
6 mars 2009

Peugeot 309 GLD (Phase I : 1985-1989)

Peugeot309phase1av

Peugeot309phase1prof

Peugeot309phase1ar1
(Gignac, Hérault, Avril 2008)

Cette voiture n'aurait pas du être une Peugeot, mais succéder à la Talbot Horizon sous le nom Talbot Arizona. Mais devant les difficultés rencontrées par la marque exhumée, Peugeot préféra renoncer à la commercialiser sous ce nom et la rebadger Peugeot.

Pourtant en octobre 1985, quand la 309 a été annoncée, elle a créé le trouble. Pourquoi venir concurrencer la Peugeot 305 ? Pourquoi ne pas respecter la numérotation ordinaire des séries et l'appeler 309 ?
D'autant que cette 309 est fabriquée sur la base d'une 205 rallongée à l'arrière. Les portes se ressemblent fortement. Elle viendrait plus s'intercaler entre la 205 et la 305 qu'entre la 305 et la 505 (la 405 n'est pas encore commercialisée). On comprend mal son positionnement dans la gamme.

Elle est au départ commercialisée avec les moteurs essence d'origine Simca, robustes mais bruyants (bruit de machine à coudre), de 1100 et 1300 cm3. Le 1600 est quant à lui d'origine Peugeot. Le moteur diesel de la 205 est également implanté sous le capot, puis un turbo Diesel de 1800 cm3.

La voiture rencontre le succès grâce à un prix raisonnable, des dimensions qui permettent de faire un compromis entre la petite citadine et les nécessités d'une famille. Un poids contenu entre 800 kg et 1000 kg permettent à la voiture de ne pas être apathique avec des motorisations modestes.

Les finitions dont le nom commence par X sont à trois portes, et celles commençant par G ont 5 portes. Les niveau de finitions se déclinent en E, L, R, puis S. Des exceptions viennent s'insérer telles que la SR ou la GT, puis GTI.

En 1989, une nouvelle phase de la 309 vient succéder à la première. Elle permettra à ce modèle de mieux s'insérer dans la gamme en effaçant les défauts, et en raison de la disparition de la 305.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Diesel
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Injection indirecte, pompe
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     83.0 x 88.0 mm
Cylindrée     1905 cc
Compression     23.5
Puissance     65 chevaux à 4600 tr/min
Couple     12.2 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère, option assistance
Suspensions Av    Mc Pherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Cx    0.33
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
PneuAv    165/70 SR13
PneuAr    165/70 SR13
Longueur    405 cm
Largeur    163 cm
Hauteur    138 cm
Coffre    296 litres
Poids    950 kg
Poids/Puissance    14.6 kg/cv
Vitesse max    164 km/h
0 à 100 km/h    15.3 sec
400 mètres DA    20.1 sec
1000 mètres DA    36.2 sec
Sur route     5.5
Sur autoroute    6.0
En ville    7.4
Reservoir    55 L
Autonomie autoroute    948

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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