Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
1 mai 2023

Volkswagen Golf II (1983-1991)

VWGolfIIav

VWGolfIIar1

VWGolfIIint
(Fécamp, Seine-Maritime, mai 2016)

Après le succès de la Golf I (6,7 millions de voitures vendues dans le monde !), Volkswagen revient avec une nouvelle version de la Golf qui sera commercialisée à l'automne 1983. La conception a pris du temps et on a bien pensé à chaque détail. Plusieurs dessins ont été inpectés, y compris celui de Bertone qui sera refusé et sera retenu plus tard par Seat pour la nouvelle Ibiza. Le coup de crayon a été longuement étudié pour faire une voiture qui ressemble à la Golf tout en étant complètement nouvelle.

Elle est plus spacieuse, plus fonctionnelle. Elle conserve une calandre qui évoque son aînée, mais elle prend de l'embonpoint. Elle a l'air plus joufflue. Elle est plus large de 5 cm, mais en parait plus. On la trouverait plus pataude si l'on ne s'apercevait pas qu'elle n'est pas plus lourde que la version précédente. En revanche elle est plus longue de près de 20 cm. Ainsi, la vie à bord est plus confortable, les passagers étant moins à l'étroit. Le dessin a également permis d'arrondir les angles et le CX baisse de 0,42 à 0,34 !

Volkswagen, tiré par Audi qui vend ses véhicules avec une garantie anti-corrosion de 8 ans (à l'époque), a travaillé sur l'un des premiers reproches qu'on pouvait adresser à la Golf I et qui concernait également les constructeurs italiens et français : la rouille. Maintenant les carroseries sont traitées contre la corrosion, mais la Golf II est remplie de cire dans les endroits les plus inaccessibles. Si l'on prend en considération la qualité des matériaux qui, certes, ne sont pas très gais, la Golf II résiste très bien au temps et il suffit de comparer le nombre de Golf II actuellement en circulation avec ses concurrentes de l'époque : Renault 11, Fiat Ritmo, Peugeot 309 etc... Victoire Volkswagen, sans conteste.

Elle est équipée de motorisations variées, de 55 chevaux pour l'entrée de gamme, 75, 90; et même jusqu'à 139 chevaux pour la GTI 16s, et même deux versions G60 à compresseurs délivrant 160 chevaux pour la première, et 210 chevaux pour la version à 16 soupapes (71 exemplaires seulement). Des versions Diesel avec ou sans turbo de 55 à 80 chevaux permettent le choix de l'économie. La GTD sera même considérée comme la GTI diesel, avec 80 chevaux et 160 km/h en pointe. Une version intermédiaire à 90 chevaux offre un compromis très honnête entre performances et budget.

La Golf II 90 de ch prend la calandre à liserai rouge de la GTI, sans la sigle, et son 4-cylindres en ligne emmène ses passagers jusqu'à 178 km/h sans rechigner. Ce moteur n'est au départ disponible que dans la version Carat, plus chère et mieux équipée qu'une Golf II GTI dont elle conserve le moteur sans l'injection. Peu vendue, le moteur est ensuite proposé dans la Golf GL à partir de 1985.

Elle est restylée en 1987 (nos modèles). Elle perd les déflecteurs de vitre avant et la calandre est légèrement retouchée. A l'intérieur très peu de changements. Les commodos sont redessinés ainsi que volant.

Elle est remplacée par la Golf III en 1992.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1595 cm3
Alésage x course : 81 x 77,4 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 75 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 12,7 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburteur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 vitesses
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson
Suspension ar : bras tirés
Longueur : 398,5 cm
Largeur : 166,5 cm
Hauteur : 141,5 cm
Empattement : 247,5 cm
Voie av : 142,7 cm
Voie ar : 142,2 cm
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus ar : 175/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 167 km/h
0 à 100 km/h : 11 s
400 m.D.A. : 18,1 s
1000 m.D.A. : 34,1 s
Capacité du réservoir : 66 litres
Consommation moyenne sur route : 7,2  l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 8,5 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10 l/100km
Volume du coffre : 410 litres
Cx : 0.34
Poids : 870 kg

VolkswagenGolfIIav1

VolkswagenGolfII
(Lodève, Hérault, février 2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tres bon véhicule amha
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 678
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité