Mercury Comet Convertible 1964
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
A l'origine, la Comet était prévue pour être distribuée par Edsel. Mais FoMoCo ayant annoncé la fin de la marque en 1959, le modèle est alors confié à Mercury. Toutefois, jusqu'en 1962, la Comet est vendue sans référence à Mercury.
Tour à tour, la Comet est conçue sur la base d'une Ford Falcon, puis monte en gamme sur la base d'une Ford Fairlane avant de redescendre sur une base de Ford Maverick.
En 1964, la Comet est donc conçue sur une base de Ford Falcon. La calandre évoque volontiers la Lincoln Continental. Il y a plusieurs niveaux de finition ; 202 (carrosserie 6 places en berline, coupé et break), 404 (carrosserie 6 places en berline, coupé, break 6 ou 8 places), Caliente (carrosserie 6 place en berline, coupé hardtop, cabriolet, notre modèle) et Cyclone (Coupé Hardtop, 5 places).
Le nombre de moteurs disposnibles est important. Deux 6-cylindres en lligne (2,8 ou 3,3 litres) et des V8 de 4,3 litres, 4,7 litres (le même qui sera utilisé par la Mustang), et le fameux 427 Big Block de 7 litres. Il est possible de choisir entre la boite manuelle à 4 rapports ou automatique à 3 ou 4 rapports.
Le moteur le plus répandu est le 289ci (V8 de 4,7 litres) qui, associé à un carburateur quadruple corps développe 210 ch et un couple onctueux de 40 mkg vers 3000 tr/min. Ainsi gréée, la voiture peut atteindre 175 km/h. Il faut garder à l'esprit que ce long véhicule (4,95 m) pèse plus de 1500 kg et qu'il n'est freiné que par 4 tambours, même si le circuit est assisté.
Remplacée par le modèle 1965, la Comet convertible 1964 a été fabriquée à 9039 exemplaires.