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26 juin 2022

AC Aceca (1954-1963)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Face aux succès de l'AC Ace dans les compétitions régionales, AC se décide à fabriquer une version coupé de sa sportive. La voiture est fabriquée de façon artisanale, avec des tubes d'acier et des pièces en bois de hêtre. La carrosserie est en aluminium et au bout du compte l'ensemble est assez léger. Elle dispose même d'un hayon arrière, chose très rare à l'époque. Pour la face avant, AC s'inspire d'un dessin délivré par Pininfarina à la fin des années 40.

Tout comme l'AC Ace, l'Aceca a été disponible en deux versions : soit avec le moteur maison, un 6-cylindres de 2 litres développant 90 ch, soit un moteur Bristol de cylindrée équivalente mais qui procure 125 ch au moyen de trois carburateurs Solex. Dans ce cas, la voiture est badgée AC-Bristol et coûte 1000 $ de plus (soit 6400 $ au total). Plus puissant, le moteur Bristol est aussi plus lourd puisqu'en fonte contre de l'aluminium pour le moteur maison. Le moteur Bristol, issu de la 403, est en réalité un moteur d'origine BMW dont la licence a été forcée pour dommages de guerre. Il est disponible dans l'Aceca à partir de 1956.

Plutôt bien équilibrée, l'Aceca est équipée de doubles triangles sur toutes les roues mais assortis avec des ressorts à lames transversaux sur chaque train. Ses grandes roues lui permettent de mieux réagir aux irrégularités de la route et, finalement, elle se montre très efficace. Mieux, en 1957, elle obtient des freins à disque à l'avant. Avec une vitesse de pointe de plus de 200 km/h la version Bristol est nettement plus à son avantage. En compétition, l'AC Ace gagne Le Mans dans la catégorie des moins de 2 litres et place deux voitures dans les 10 premières au scratch.

Mais en 1961, Bristol cesse la production de son 6-cylindres BMW. AC se tourne alors vers Ford pour obtenir le 6 cylindres de la Zephyr. D'une cylindrée de 2553 cm3, sa puissance peut aller jusqu'à 170 ch, ce qui donne encore une autre dimension à la voiture. Mais finalement, seulement 8 voitures en seront équipées contre 151 avec le moteur AC et 169 avec le moteur Bristol.

Vers 1963, l'AC Aceca et l'AC Ace sont sur la fin. Mais un jeune pilote américain vient d'être évincé de chez Ferrari. Caroll Shelby n'aura de cesse que de vouloir battre Ferrari et avec l'aide de son ami Lee Iaccoca, accessoirement patron de Ford, il concevra l'AC Cobra, et aidera Ford à concevoir la GT40 pour battre Ferrari au Mans.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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