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21 juin 2015

Chenard & Walcker Z5 (1927-1929)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

A partir de 1927, les affaires de Chenard & Walcker souffrent. Le département compétition a dû être dissout en raison de son coût excessif, et les Y7 et T8 sont discrètement financées aux 24 heures du Mans dans des écuries d'amateurs. La période est à la rationalisation de la production et on pressent déjà la nécessité de produire à grande échelle pour résister à la concurrence lancée par Ford, imitée par Citroën. Ces grands constructeurs auxquels il faut rajouter Peugeot et Mathys parviennent à des prix de revient qui obligent les concurrents plus modestes de se réunir pour commander leur pièces ensemble. Citroën produit 100 voitures par jour quand Chenard & Walcker se contentent de 300 voitures par mois ! C'est ainsi que Delahaye, Unic et Chenard & Walcker forment un consortium destiné à unir leurs commandes de pièces détachées pour en faire baisser le prix. Se joignent à l'aventure Rosengart et Donnet en 1928, tandis qu'Unic quitte le groupe.

Cette Z5 est une 7 CV animée par un moteur 1286 cm3 (69 x 86 mm). Avec une boite à quatre vitesses, elle atteint 75 km/h. Ce torpedo pouvait également recevoir d'autres carrosseries. Il semblerait que cette voiture qui succède à la Z2 soit obtenue par déclinaison de la 8CV. Son alésage a été réduit à 69 mm et que la limitation de la puissance ait été obtenue par étranglement de l'admission. Son châssis moins lourd lui confère des performances au niveau de la concurrence. En face, Citroën propose la B14, moins chère, et s'apprête à lancer la C4, plus moderne.

Lentement, Chenard & Walcker vont sombrer dans les difficultés de la crise économique. En 1935, Chausson injecte des fonds dans l'entreprise afin d'en prendre le contrôle. Il tente d'en rationaliser la production afin de diminuer les coûts. La firme continue de produire des véhicules jusqu'à la guerre en utilisant soit des moteurs Citroën ou des V8 Ford. Il en résulte la gamme des Aigle :  Aigle 8 à moteur V8 Ford ou Aigle 20 puis Aigle 22 à moteur 4 cylindres Citroën (voir ici une Aigle 20 ou T22 R). Un fourgon à moteur deux cylindres deux temps est mis au point, appelée CHV puis CPV. Sous-motorisé, il reçoit un moteur de 202, ce qui implique de créer une excroissance sur la face avant pour pouvoir loger le moteur 4 cylindres. Carrossé par Chausson après la guerre il deviendra célèbre sous le nom de "nez de cochon", officiellement D3. Il reçoit ensuite les moteurs de la 203 puis de la 403 pour devenir D4A puis D4B. Après la guerre, Chenard & Walcker ne fabriquera plus de voitures.

Juridiquement, l'entreprise a existé jusqu'en 1992 en fabriquant des utilitaires Peugeot, Citroën et même Renault sous la marque Chausson.

Pour en savoir plus :
- Chenard&Walcker
-
mini43

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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