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13 décembre 2012

Renault 11 TXE 3 portes (1984-1986)

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(Elbeuf, Seine-Maritime, février 2011)

Un an après la sortie de la Renault 11, Renault propose un nouveau haut de gamme. A partir du moteur en fonte conçu pour les versions Diesel, Renault a réussi le tour de force de créer un nouveau moteur essence. Avec une cylindrée de 1721 cm3 et un carburateur double corps, il procure 82 ch à la légère berline. Mais c'est surtout la souplesse de ce moteur qui est saluée, ainsi que sa faible consommation. Mais c'est également un moteur qui sait se faire volontaire avec de belles montées en régime aidées par un arbre à cames en tête, à la différence du moteur Cléon. Avec 82 ch, il se place en tête de moteurs de la Renault 11 à l'exception de la 11 Turbo qui rejoint la gamme le mois suivant. Ce moteur équipe la 11 GTX, la 11 TXE (notre modèle) et la 11 TXE Electronic. Avec une boite plutôt longue, il permet de rester dans la catégorie des 7 CV.

A la différence de la TXE Electronic, la 11 TXE conserve une planche de bord traditionnelle, avec des cadrans à aiguille. Son équipement et néanmois riche. Elle reçoit de série tous les parements extérieurs et des jantes en alliage léger au dessin spécifique. Feux additionnels incorporés au bouclier, lave-phares sont de série. Vitres teintées, essuie-glaces à intermittence, essuie-glace arrière, deux rétroviseurs extérieurs électriques, sièges réglables dans toutes les directions y compris l'assiette, appuie-tête, moquette au sol, équipement Hi-FI, tout y est. Les seules options restant disponibles sont la climatisation et le toit ouvrant.

Juste avant le lifting de 1986 (modèles 1987), les voitures commercialisées pendant les premiers mois de 1986 reçoivent une calandre à barrettes épaisses. Le logo TXE y reste accolé, signe distinctif. A noter que notre modèle en est dépourvu, signe que la calandre a sans doute été changée.

Pour en savoir plus :
- le forum du moteur F2N, et sa page spécialement dédiée la R11 et à la TXE.
- une page perso sur les Renault 9 et 11

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant, incliné de 12° vers l'arrière
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1721 cm3
Alésage x course : 81 x 83,5 mm
Taux de compression : 10:1
Puissance maximale : 82 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 13,9 mkg à 3250 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Allumage électronique intégral
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 9,75 mètres (entre trottoirs)
Suspension av : roues indépendantes Type McPherson à déport négatif, barre anti-devers, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion transversales, barre anti-devers, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 396,1 cm
Largeur : 166 cm
Hauteur : 140,6 cm
Empattement : 247,7 cm
Voie av : 139,5 cm
Voie ar : 135,7 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 175/70 R 13 S
Pneus ar : 175/70 R 13 S
Freins av : disques, assistés
Freins ar : tambours, assistés
Vitesse maximale : 170 km/h
Consommation à 90 km/h : 5,2 l/100km
Consommation à 120 km/h : 6,7 l/100km
Consommation en ville : 8,8 l/100km
Capacité du réservoir : 47 litres
Volume du coffre : 338 litres (870 litres banquette rabattue)
Cx : 0,35
Poids : 900 kg

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Commentaires
B
Pouvez vous me dire quelle est sa couleur<br /> <br /> Merci
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D
Monsieur , tous mes voeux pour cette nouvelle année...toujours sans la r11 de Elbeuf , hélas ...cordialement ...belle année en photos , Deschamps Philippe !
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D
Je vous remercie pour votre réponse, je comprend , c'et juste mon GRALL,cette voiture, en aucun cas volonté de causer des problèmes au propriétaire, bien sur ; une bonne nouvelle , elle est encore en route..<br /> <br /> En attendant donc qu'elle apparaisse un jour en vente affinée la sauver d'une reprise et de la casse, c'est mon but...bien cordialement votre et encore MERCI pour votre site et votre travail, Philippe Deschamps
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Z
Ce n'est pas une question de droit à l'image mais de confidentialité. Le propriétaire de cette voiture n'est pas au courant que j'ai pris sa voiture en photo. D'ailleurs, je ne le connais pas. Donc le moins que je peux faire c'est de masquer sa plaque quand je publie les photos de sa voiture.<br /> <br /> Ensuite, si je donne la numéro sur une simple demande, tout ce qui précède devient inutile. Vos intentions sont sans doute bonnes, mais rien ne peut m'en assurer. Il ne sera jamais dit qu'un propriétaire ait des problèmes en raison de ce site. C'est pour ça que je refuserai toujours de telles demandes, comme d'autres ont déjà essayé, avec la même réponse. <br /> <br /> Je n'ai jamais revu cette voiture à Elbeuf. Je ne sais même pas si cette voiture en est issue. La seule chose que je puis vous confirmer, c'est, en consultant le site Oscaro, que l'immatriculation est toujours active.
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D
Moi je l'ai déjà dit , j'adore cette voiture , j'avais la même en GTL de 1983 robe bleue ...super souvenirs , dommage que l'auteur du blog , ne puisse pas me communiquer l'immatriculation pour mes recherches ,infructueuse s sur la région d'Elbeuf....au cas ou , je sais le droit à l image , mais allez un abonna action SVP, Bien cordialement et Bravo encore pour ces voitures...
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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