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11 mai 2018

Renault 11 GTL (1986-1989)

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(Saint-Saëns, Seine-Maritime, janvier 2014)

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(Gignac, Hérault, avril 2008)

En octobre 1986, après un an d'une version à calandre à lamelles épaisses, les Renault 9 et 11 font peau neuve. Les deux modèles font désormais calandre commune et sont difficiles à distinguer de face. Esthétiquement la calandre est plus aérodynamique. Un bouclier plus enveloppant fait migrer les clignotants à côté du bloc optique.

C'est à l'arrière qu'on peut différencier les deux voitures. Un nouveau dessin renvoie la plaque d'immatriculation au dessous de la ligne du pare-choc tandis qu'une bande traverse le hayon. Le bouclier est aussi plus travaillé, et donne une allure plus cossue à l'ensemble.

La motorisation évolue un peu. Avec la disparition des GTS et TSE, la GTL se situe désormais en milieu de gamme. Elle récupère le moteur 1.4 litres de 72 ch des GTS et TSE dans une version légèrement dégonflée à 68 ch, ce qui lui en fait gagner 8 par rapport à la version précédente.

La solidité et la fiabilité s'améliorent, sans toutefois parvenir à l'égal des standards allemands. Mais les grincements des matériaux et de la suspension ont disparu.

La GTL est toujours le milieu de gamme, et sera la plus vendue des R11. La R9 et la R11 sont remplacées en 1989 par la Renault 19. Il s'est vendu 6,3 millions de R9 et R11.

Pour en savoir plus : http://renault-9-11.fr

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : fonte
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1397 cm3
Alésage x course :  76 x 77 mm
Taux de compression : 9,25:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 68 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 11,1 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère:
Suspension av : roues indépendantes type McPherson,
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés
Longueur : 404 cm
Largeur : 166 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 247,7 cm
Voie av : 138,5 cm
Voie ar : 134,7 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 162 km/h
0 à 100 km/h : 13,1 s
400 m.D.A. : 18,5 s
1000 m.D.A. :  34,8 s
Capacité du réservoir : 47 litres
Volume du coffre : 338 litres
Poids : 860 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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