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2 décembre 2023

Aston Martin DB4 (1958-1963)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

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(Saint-Wandrille, Seine-Maritime, septembre 2016)

Pour succéder la la DB2/4 (voir ici une DB2/4 cabriolet), David Brown ne veut pas décevoir. Les succès de la DB3S la DBR1 en compétition l'incitent à augmenter le niveau de performance et de confort de ses voitures. Face aux Ferrari dont le niveau augmente sans arrêt, Aston Martin doit réagir. Les travaux sont lancés en même temps pour deux voitures : la DB 2/4 Mk III, appelée souvent aussi DB mk III, et la future DB4. Si la première est une évolution de l'existant, il n'en est pas autant pour la seconde. C'est une production entièrement nouvelle qui est imaginée, à commencer par l'usine. Un atelier de meilleure capacité de production est mis en place à Newport Pagnell.

Le châssis de la DB4 est dû à Touring, qui fournit la structure "supperleggera", un treillis de tubes sur lequel la carrosserie est collée ou soudée. Léger et rigide, le concept est aussi très coûteux car difficile à industrialiser. Les dimensions du châssis sont conçues par Harold Beach et le design par Mulliner, puis Tickford qui a été absorbé. La conception générale est confiée à John Wyer, et la motorisation à Tadek Marek. Ce dernier abandonne le 2,9 litres d'origine Lagonda et s'attelle à créer un nouveau moteur de 3,7 litres à double arbre à cames en tête en aluminium, vilebrequin 7 paliers. Marek en retire 240 chevaux et un couple généreux de 33 mkg, de quoi propulser la DB4 à 225 km/h et lui permettre de franchir les 100 km/h en moins de 9 secondes.

Au cours de sa carrière, la DB4 a connu 5 séries différentes qui la feront glisser en douceur vers la DB5, à tel point que les dernières DB4 Vantage ressembleront de très près à une DB5. La série 2 reçoit quelques améliorations concernant son système de refroidissement et de discrètes modifications extérieures. La série 3 d'avril 1961 (notre modèle bleu) se distingue par ses nouveaux feux arrière. Dès septembre de la même année, la calandre est modifiée. La moustache se fait plus fine et les phares reculent et s'inclinent, protégés par une glace, approchant de très près la ligne de la future DB5. Enfin, en 1962, la série 5 (modèle vert) permet de faire le pont avec la future DB5. Rallongée de 10 cm, son pavillon arrière est modifié pour apporter une meilleure place aux passagers arrière. Pour le confort les roues de 16'' sont réduites à 15''.

C'est également avec la DB4 que nait le label "Vantage", en 1961. Les versions les plus musclées auront droit à cette griffe, soulignant des performances exclusives. Aussi la DB4 Vantage, avec des soupapes agrandies, un taux de compression supérieur et trois carburareurs au lieu de deux, s'offre 250 ch. Elle relève les performances de la DB4 "ordinaire". La Vantage se distingue par ses phares carénés qu'elle emprunte à la DB4 GT, une version encore plus exclusive allégée de 80 kg. Par la suite, les DB4 série 5 empruntent toutes le moteur de la Vantage, si bien que la DB4 Vantage et la DB5 sont très difficiles à distinguer. Notons 70 exemplaires de DB45 Volante, le cabriolet façon Aston et la famause DB4 GT Zagato fabriquée à 19 exemplaires.

Ainsi, c'est très en douceur que se fait la transition entre la DB4 et la DB5. La première aura transformé l'entreprise et aura fait entrer la marque dans le rang des très grands. 1110 DB4 ont été fabriquées (l'exemplaire vert a le numéro 1023), un record à l'époque pour Aston Martin. Elle jouit d'un côte hors du commun, certains exemplaires se négociant à plus de 500 000 €. Quant à la DB5, elle aura pour mission de faire mieux et y parviendra avec l'aide de James Bond.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3670 cm3
Alésage x course : 92 x 92 mm
Taux de compression : 8,25:1
Puissance maximale : 240 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 33,2 mkg à 4250 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 2 carburateurs SU
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports (overdrive en option)
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : essieu rigide
Longueur: :448 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 132 cm
Pneus av : 6.00 x 16
Pneus ar : 6.00 x 16
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 225 km/h
0 à 100 km/h : 9 s
400 m.D.A. : 16,2 s
Capacité du réservoir : 86 litres
Poids : 1308 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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