15 juin 2010

Aston Martin DB4 GT Zagato (1960-1963)

Astonmartinav
(Retromobile, Février 2006)

Présentée à Londres en 1959, la DB4 GT Zagato est construite sur un châssis tubulaire de DB4 raccourci de 5 pouces afin de la rendre plus maniable et plus légère (1225 kg).

Sa ligne n'est pas sans évoquer la non moins fabuleuse Ferrari 250 GT SWB (châssis court), qu'elle ne parviendra jamais à égaler au palmarès sportif. Ercole Spada l'a conçue pour la vitesse en adoucissant autant que possible toutes les lignes pour une meilleure aérodynamique. Les phares carénés sont d'ailleurs très réussis. La carrosserie est également en alu et les vitres latérales sont en plexiglas pour diminuer le poids. De même, l'intérieur est dépouillé au strict nécessaire dans le même objectif.

La puissance du 6 cylindres en ligne de 3670 cm3 est portée à 314 ch par l'utilisation de 3 carburateurs Weber à double corps, toujours animée par une boite manuelle à 4 rapports qui lui permet d'atteindre la vitesse considérable de 245 km/h. Le 0 à 100 km/h se fait en à peine plus de 6 secondes. Cependant, le moteur est plus axé sur une souplesse d'utilisation (plus de 38 mkg de couple à 5400 tr/min) que sur des performances pures. Par ailleurs, la voiture est construite pour être une grande routière et non une voiture pour piste, ce qui explique la domination de la Ferrari 250 GT.

Seul 75 exemplaires seront produits en DB4 GT et 19 en finition Zagato ce qui peut donner une idée de sa côte en collection.


Commentaires sur Aston Martin DB4 GT Zagato (1960-1963)

Poster un commentaire