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7 septembre 2012

Citroën CX Prestige (1984-1989)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

En 1984, la CX Prestige entre dans une nouvelle phase avec est l'arrivée du moteur 2,5 litres (qui reste le plus gros moteur 4 cylindres français). Avec un allumage électronique intégral, il délivre 138 ch avec une constance étonnante. Souple, il offre des reprises de la même ampleur quelque soit le rapport enclenché et les rapports sont étagés par 40 km/h sur la GTI. La Pallas IE et la Prestige disposent quant à elles d'un rapport de démultiplication plus long, sans que la vitesse de pointe ne soit atteinte. En 1985, la Prestige reçoit une nouvelle monte de pneus avec les nouveaux MXL ou MXV de Michelin, des pneus taille basse plus adaptés aux 200 km/h. La boite C-matic est remplacée par une nouvelle boite automatique à trois rapports.

En octobre 1985, c'est l'arrivée tant décriée de la CX GTI Turbo et ses 168 ch, et la fameuse publicité en 4 X 3 où Grace Jones, dans la coiffure de laquelle un profil de CX a été sculpté, vante les 227 km/h en pointe de la voiture. Un scandale s'ensuit et le gourverment fait adopter une loi interdisant toute mention à la vitesse dans les publicités pour l'automobile. En 1986, c'est la série 2 de la CX qui prend la suite (voir ici une CX GTI série 2), ce qui va implacablement transformer la "CX Prestige"en "CX Prestige Turbo", une abérration commerciale tant les deux termes semblent antinomiques. Certes la puissance de 168 ch augmente encore le standing de la "Prestige", mais le mot "turbo" semble tellement clinquant quand on songe à la clientèle de la voiture. Toujours est-il que l'arrivée d'un échangeur air-air entraîne une nouvelle "CX GTI Turbo 2" et par conséquent une "CX Prestige Turbo 2", un nom à rallonge qui signifie la fin de règne. Un dernier logo vient affubler la malle de la voiture en 1989, avec l'arrivée de l'ABS, une première pour une voiture française.

La CX est arrêtée en mai 1989, et par la même occasion la CX Prestige. Si la CX est remplacée par l'XM, la CX Prestige reste sans descendance, et seule la Renault 25 Limousine offrira une solution française.

22 673 CX Prestige ont été fabriquées entre 1976 et 1989. Elles ne jouissent pas encore d'une côte très élevée même si la première version sans toit surélevé est très recherchée et que la Prestige Turbo 2 est très appréciée pour ses performances. Sa côte oscille entre 3000 et 8000 € selon les versions. Mais le temps devrait donner raison à la CX : c'est un investissement de père de famille.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 12  CV
Cylindrée : 2500 cm3
Alésage x course : 93 x 92 mm
Taux de compression : 8,8:1
Puissance maximale : 138 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 21,5 mkg à 4000 tr/min
Distribution : soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesses automatique à 3 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 490 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 138 cm
Pneus av : 195/70 R 14
Pneus ar : 195/70 R 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 199 km/h
0 à 100 km/h : 12,3 s
400 m.D.A. : 18.4 s
1000 m.D.A. : 33,9 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Volume du coffre : 507 litres
Poids : 1480 kg

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Commentaires
D
Une grande voiture<br /> <br /> Bon week
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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