Opel Ascona B 2.0 4 portes (1978-1981)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)
Depuis 1975, l'Ascona de seconde génération est déclinée en deux versions très proches. Le client peut opter entre deux ou quatre portes. Il peut également opter pour plusieurs motorisations qui démarrent par un modeste 1300 et s'élèvent jusqu'à un 1.9 litres de 90 chevaux. A chaque cylindrée correspond deux types de moteurs qui diffèrent par leur taux de compression et donc une puissance supérieure de la version S. Ainsi pour le 1900, la version N procure 75 chevaux, tandis que la version S à taux de compression plus élévé en revendique 90. Avec l'injection, la puissance est alors de 105 chevaux, mais seul le 1900 dispose de cette possibilité.
En 1978, le 1900 qui date de plusieurs années est augmenté à 1979 cm3, soit deux litres. Avec 110 chevaux en version injection, il fait preuve d'une bonne volonté même s'il n'a pas le brio d'un moteur italien qui cherche sa puissance haut dans les tours. Le moteur allemand est plutôt rond, assez souple.
Extérieurement, la voiture se distingue par son toit en vynile noir et son aileron sur l'angle de la malle.
Le 2 litres sera retiré de la gamme avec l'apparition de l'Ascona C au profit d'un 1800 injection tout aussi puissant. Le 2 litres fera ensuite sa réapparition en 1986. A noter l'existence d'une Ascona 400, équipée d'un moteur de 2.4 litres pour les besoins du rallye.