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14 septembre 2024

Porsche 911-911 Carrera 3.2 Cabriolet (1984-1989)

(Saint-Lunaire, Ille-et-Vilaine, octobre 2016)

Depuis l'arrêt de la Porsche 356, la gamme ne comporte plus de cabriolet. La 911 Classic a fait l'impasse sur cette carrosserie et la 911 G s'en est également détournée. Seules des version Targa (avec arceau de sécurité central) ont existé. Mais c'est sans compter sur une clientèle américaine et particulièrement californienne qui est très demandeuse de cette configuration. Et c'est bien dommage, parce que, justement, la 911 G est née du besoin d'adapter la voiture aux normes américaines.

Ainsi, au salon de Francfort de 1981, Porsche surprend les spectateurs en dévoilant un prototype de Porsche 911 Turbo cabriolet à transmission intégrale. Cette dernière n'arrivera qu'en 1989 avec la nouvelle 964. Mais ce n'est qu'au mois de mars 1982 qu'a lieu la présentation officielle à Genève du cabriolet dérivé de la 911. La 911 SC cabriolet est commercialisée à partir de janvier 1983 avant d'être remplacée en septembre par la nouvelle Porsche 911 Carrera 3.2. C'est le retour du label Carrera qui avait complètement disparu depuis 1978 au profit de SC (SuperCarrera).

On louera le style du cabriolet qui ne trahit en rien la ligne épurée et inimitable de la 911. L'ensemble est parfaitement cohérent et les stylistes ont parfaitement su intégrer la capote à la silhouette de la 911. Une fois la capote refermée, la ligne est en revanche plus discutable.

D'un point de vue mécanique, la 3.2 hérite donc d'une nouvelle motorisation obtenue en combinant l'alésage de la 3 litres et la course du 3,3 litres de la 911 Turbo. Avec un taux de compression monté à 10,3:1, la puissance est portée à 231 chevaux, ce qui autorise un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et une vitesse maximale de 246 km/h. Le couple monte à plus de 28 mkg améliorant encore l'agrément de conduite en souplesse. La 911 entre ainsi dans un clan assez fermé des voitures de sport de haut niveau, capables de dépasser les 240 km/h en vitesse de pointe et d'exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Extérieurement, la 911 Carrera peut se distinguer par quelques particularités. En premier lieu, les ailes arrière ont été élargies. Certes, pas autant que sur la 911 Turbo, mais on note le renflement derrière la portière qui n'existe pas sur la 911 S et qui est nettement moins marqué sur la 911 SC. On remarquera les clignotants installés sur les ailes avant, entre la roue et la porte. Les rétroviseurs sont plus grands. Tous les encadrements de vitres et les poignées de porte sont anodisés en noir. Les jantes Fuchs sont désormais en série. En 1989, elles passeront de 15 à 16 pouces.  Des feux antibrouillard sont maintenant intégrés au bouclier avant. A l'intérieur, les sièges sont un plus plus haut

En mai 1984, le volant passe de trois (modèle noir) à quatre branches (modèle bleu).

À partir du millésime 1985, un package Turbo-Look est proposé en option. Il comprend les trains roulants, y compris les freins mais excepté les barres de torsion et antiroulis, et la carrosserie de la Turbo avec ou sans aileron. Il augmentait le prix de la voiture de 40%.

La 911 cabriolet va traverser les années ainsi, sans grand changement si ce n'est une nouvelle boite de vitesses en 1986 associée à un nouvel embrayage à commande hydraulique. La version turbo sera proposée à partir de 1987 seulement et avec une boite à 4 rapports. Elle ne recevra la boite à 5 rapports qu'en octobre 1988, quelques mois avant son remplacement en septembre 1989 par la 911 type 964.

La 911 Cabriolet a été fabriquée à 24 974 exemplaires, dont 4 069 SC, 19 987 Carrera 3.2 et 918 Turbo 3.3.

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres à plat, refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux arrière
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 3164 cm3
Alésage x course : 95 x 74,4 mm
Taux de compression : 10,3:1
Vilebrequin : 8 paliers
Puissance maximale : 231 ch à 5900 tr/min
Couple maximal : 28,6 mkg à 4800 tr/min
Distribution : deux arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique Bosch LE-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes pseudo McPherson, barres de torsion, barre antiroulis
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras tirés, bras obliques, barre antiroulis, barres de torsion
Longueur : 429,1 cm
Largeur : 165,2 cm
Hauteur : 132,1 cm
Empattement : 227,2 cm
Voie av : 137,2 cm
Voie ar : 138 cm
Pneus av : 195/65 VR 15
Pneus ar : 215/60 VR 15
Freins av : disques ventilés (283 mm)
Freins ar : disques ventilés (290 mm)
Vitesse maximale : 246 km/h
0 à 100 km/h : 5,8 s
400 m.D.A. : 13,9 s
1000 m.D.A. : 23,1 s
Capacité du réservoir : 85 litres
Volume du coffre : 200 litres
Cx : 0.40
Poids : 1210 kg

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Porsche911Carreraint2
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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