Porsche 911-911 Carrera 3.2 Cabriolet (1984-1989)
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)
En 1974, la Porsche 911 type 901 est restylée et devient la Porsche 911 type 911. La ligne est retouchée avec des ailes adoucies à l'avant et un nouveau dessin de la poupe. Le capot est légèrement moins plongeant, et sa ligne se prolonge directement dans le pare-choc en supprimant le bourrelé. Les clignotants migrent dans le bouclier qui se dote également d'anti-brouillard. A l'arrière, le dessin des feux est retouché et s'intègre dans un bandeau réfléchissant qui traverse l'arrière. La descente du capot moteur est plus rectiligne, en plongeant sur un pare-choc plus épais. A l'avant comme à l'arrière, les pare-chocs sont munis d'absorbeurs de chocs en forme de soufflets, ce qui vaudra dans certains pays à la 911 de cette génération d'être appelée "Porsche à soufflets". De fait, les changements ne sont pas fondamentaux, mais la voiture prend les traits qui la feront entrer dans la légende.
D'emblée, la voiture reprend le moteur de la 911/901 Carrera RS, c'est à dire le 2,7 litres. Selon la configuration il délivre de 150 à 210 chevaux. Ce dernier est identique à celui de la Carrera RS de 1972 et d'ailleurs la voiture garde l'appellation Carrera. En 1977, l'appellation "Carrera" disparait au profit de "SC" (SuperCarrera). Avec le 3 litres qui était disponible depuis 1974 sur la 911 Turbo et modifié avec un vilebrequin plus court, le moteur est certes moins puissant, mais beaucoup plus souple (204 chevaux, et 27 mkg contre 26). Avec un turbo et 3,3 litres, la 911 Turbo délivre 300 chevaux et grimpe à 270 km/h en pointe ! Elle relancera la carrière de la voiture dont les ventes s'amenuisaient.
L'appellation Carrera ne revient qu'en 1984 avec un "nouveau" moteur 3,2 litres (notre modèle) obtenu en combinant l'alésage de la 3 litres et la course du 3,3 litres. Avec un taux de compression monté à 10,3:1, la puissance monte à 231 chevaux, ce qui autorise un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et une vitesse maximale de 242 km/h. Le couple monte à plus de 28 mkg améliorant encore l'agrément de conduite en souplesse. En 1987, la 911 reçoit une nouvelle boite 5 vitesses et surtout un embrayage hydraulique au grand soulagement des pilotes de la voiture.
Elle est produite jusqu'en 1989 avec de très faibles évolutions cosmétiques. Ce sont des options qui font les principales évolutions (Turbo-look, Speedster, Carrera Club Sport). En 1989, après 76 473 exemplaires de la Carrera 3,2 litres auxquels viennent s'ajouter 58 914 Porsche 911 SC, les 911 à moteur 2,7 litres dont le chiffre est inconnu, elle est remplacée par la 911 type 964.
Fiche technique :
Type du moteur 6 cylindres à plat
Energie Essence
Disposition Porte à faux arrière
Alimentation Injection Bosch LE Jetronic
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 95 x 74,4 mm
Cylindrée 3164 cm3
Compression 10,3 : 1
Puissance 231 chevaux à 5900 tr/min
Couple 28,6 mkg à 4800 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale NC
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Pseudo McPherson
Suspensions Ar Bras obliques
Cx 0,40
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
ABS Non
Pne Av 195/65 VR 15
Pneu Ar 215/60 VR 15
Longueur 429 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 132 cm
Coffre 200 litres
Poids 1202 kg
Vitesse max 242 km/h
0 à 100 km/h 5,4 s
0 à 160 km/h 14,7 s
0 à 200 km/h 25,6 s
Réservoir 85 litres