Pontiac Firebird Esprit 1974
(Cancale, Ille-et-Vilaine, août 2008)
En 1970, une nouvelle génération de la Firebird apparaît à la suite de la première qui n'était pourtant sortie qu'en 1967. Elle et sa jumelle, la Chevrolet Camaro, voient leur carrosserie entièrement remodelée, mais sur la base du même châssis. A l'occasion la Trans Am n'est plus une option mais un modèle en soi.
En 1974, les ouïes s'affinent sur la calandre où les clignotants le logent désormais. A l'arrière, la lunette arrière est agrandie, principal écueil de la Firebird de ces années là : la visibilité à l'arrière est exécrable. Selon la documentation, et étant donné les clignotants, ce modèle serait de 1974 et non de 1975, comme écrit sur la plaque d'immatriculation.
La finition "Esprit" est orientée vers le luxe. Une meilleure insonorisation, quelques chromes supplémentaires et un intérieur plus luxueux la distingue de la version de base ou des versions Formula ou Trans Am.
Les moteurs oscillent entre un petit V6 de 4,2 litres d'à peine 100 chevaux à un V8 de 7,5 litres mais de 300 chevaux. En raison des normes anti-pollution américaines les chiffres vont sérieusement baisser les années suivantes. Les chiffres d'avant ces normes ne seront rattrapés qu'en milieu des années 90.
Chaque année verra se nouvelle Firebird. En 1982, une nouvelle génération de Firebird est commercialisée dont la plus célèbre reste "K2000" ou "KITT". Un quatrième génération de 1992 à 2002 verra la fin des Firebird. Une rumeur de renaissance de la Firebird a été enterrée par l'annonce de Général Motors de cesser de commercialiser la marque Pontiac.
Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur quadruple corps
Distribution Arbre à cames central
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 105.4 x 106.8 mm
Cylindrée 7462 cc
Compression 8.4
Puissance 310 chevaux à 4000 tr/min
Couple 53.9 mkg à 3600 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Type Propulsion
Direction A billes
Suspensions Av Roues indépendantes
Suspensions Ar Essieu rigide, lames
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
PneuAv E 78 x 14
PneuAr E 78 x 14
Longueur 488 cm
Largeur 186 cm
Hauteur 128 cm
Vitesse max 225 km/h
Réservoir 68 l