Peugeot 304 Cabriolet (1970-1972)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, avril 2017)
Présentée en 1969 à la suite de la 204 cabriolet, la 304 cabriolet est un restylage. Elle reprend la calandre de la 304 de série et une planche de bord spécifique, mais le châssis reste celui de la 204 cabriolet, c'est à dire celui d'une 204 raccourci. La 204 coupé suit également le mouvement et devient 304 coupé.
Pour le moteur, c'est la même recette et c'est naturellement que le moteur de la 304 de série est installé sous le capot et justifie la montée en gamme. Il assure un train correct grâce à ses 65 chevaux et autorise 150 km/h en vitesse de pointe.
Côté châssis, la voiture a le défaut des Peugeot de l'époque qui misaient plus sur le confort que sur la tenue de route. Aussi les mouvements de caisse sont importants (roulis) et le guidage du train avant imprécis. La direction qui est un modèle de légèreté s'alourdit un peu au delà de 90 km/h, mais alors il y a un très léger temps de réponse de la direction (sous-virage) avec en définitive une grosse tendance au survirage en conduite sportive. Cependant, posséder aujourd'hui ce genre de voiture incite plutôt à rouler paisiblement en profitant d'être à l'air libre plutôt qu'à rechercher la performance.
La 304 cabriolet sera remplacée par la Peugeot 304 Cabriolet S dès 1972, qui viendra donner un peu plus de nervosité à la voiture.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : alliage léger
Culasse : alliage léger
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1288 cm3
Alésage x course : 76 x 71 mm
Taux de compression : 8,8:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 65 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 9,6 mkg à 3750 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type pseudo McPherson, triangle inférieur, ressort hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 375 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 137,2 cm
Empattement : 230,2 cm
Voie av : 132 cm
Voie ar : 129 cm
Garde au sol : 13 cm
Pneus av : 145 SR 14
Pneus ar : 145 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 152 km/h
Capacité du réservoir : 42 litres
Poids : 880 kg