Lotus Esprit Turbo
(Montpellier, Hérault, septembre 2007)
Il faut 5 ans entre l'initiation du projet M71 et la commercialisation de la première Lotus Esprit. C'est en 1971 que Colin Chapman demande à Giorgietto Giugiaro de lui dessiner un modèle dans un esprit anguleux, pour un coupé bi-place. Plus tard, en voyant le projet Maserati Boomerang du même Giugiaro sur le stand Ital Design au salon de Genève 1972, Colin Chapman affine sa demande. Il expédie au designer italien un chassis de Lotus Europe rallongé qui devra être la base de réflexion du projet. La tournure est prise : ce sera un coupé 2+2 à moteur central arrière. Le projet est présenté dès le salon de Turin de 1972, soit six mois plus tard à peine. Colin Chapman découvre les lignes en même temps que l'ouverture du salon et est enchanté, aussi décide-t-il d'accélérer le rythme.
Sous le capot il est prévu dès l'origine du concept que chaque modèle de la marque devra se décliner en deux versions : l'une à quatre cylindres, et l'autre équipée d'un V8 !
La première version n'est présentée qu'en octobre 1975 au Salon de Paris, équipée d'un 2 litres de 160 chevaux. La commercialisation n'est lancée qu'en cours de l'année 1976. Sur le papier elle devrait atteindre les 220 km/h, mais personne n'y parvient chez les essayeurs. Cependant, les louanges de son comportement sont chantées, en opposition avec les défauts de finition et les vibrations dues au train arrière. 714 voitures sont vendues de la version S1.
La série 2 apparait en été 1978. Des détails en améliorent le confort, l'esthétique, la finition. Les performances sont améliorées et les 220 km/h annoncés sont enfin atteints. 1060 exemplaires de la S2 sont vendus.
En mai 1980, une évolution de la S2 (S2.2) fait passer le 2 litres à 2,2 litres, faisant passer le couple de 19 à 22 mkg, sans changer à la puissance. Les 220 km/h sont légèrement dépassés, mais le 0 à 100 descend sous la barre des 7 secondes ! Il en sera vendu 88 exemplaires.
En 1981, c'est la S3. Elle hérite du 2,2 litres, et préfigure par ses restylages la future Esprit Turbo, et son coefficient de pénétration dans l'air (Cx) s'en ressent. Au décès de Colin Chapman en décembre 1982, le logo vert de la marque se transforme en lettres noires. 767 exemplaires sont vendus.
En même temps apparait la version Turbo, d'abord en série Limitée Essex (100 exemplaires au logo du Essex Petroleum sponsor du Lotus F1 Team), puis en "grande série". Le 4 cylindres de 2,2 l voit son taux de compression abaissé pour bénéficier du gavage du turbo, ce qui permet de faire passer la puissance à 215 chevaux et le couple à plus de 27 mkg ! Le châssis est alors renforcé, et des systèmes anti-déjaugeage du moteur sont installés. Les trains roulants sont améliorés, permettant de mieux digérer le surcroit de puissance qui permet à ce bolide d'atteindre 240 km/h assez aisément et d'atteindre le 100 km/h départ arrêté en 6,1 secondes, soit mieux qu'une Ferrari 308 ou une Porsche Carrera de l'époque ! 1658 exemplaires seront vendus de cette version remusclée.
C'est aussi la dernière version carrossée par Giugiaro. Les versions suivantes le seront par Stevens.
Le club Lotus France
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal central arrière
Alimentation 2 carburateurs
Suralimentation Turbo Garrett T3 (0.67 bar) + intercooler
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 95.3 x 76.2 mm
Cylindrée 2174 cc
Compression 8.0
Puissance 215 chevaux à 6000 tr/min
Couple 27,6 mkg à 4250 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Type Propulsion
Direction Crémaillère
Suspensions Av Doubles triangles
Suspensions Ar Bras transversaux
Freins avant Disques ventilés (258mm)
Freins arrière Disques (276mm)
ABS Non
PneuAv 195/60 VR15
PneuAr 235/60 VR15
Longueur 433 cm
Largeur 186 cm
Hauteur 114 cm
Poids 1270 kg
Poids/Puissance 5.90 kg/cv
Vitesse max 245 km/h
0 à 100 km/h 5.3 sec
0 à 160 km/h 13.2 sec
0 à 200 km/h 27.1 sec
400 mètres DA 13.5 sec
1000 mètres DA 25.4 sec
Reservoir 80 L