Lotus Europe S1 (1966-1967)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2011)
La Lotus Europe a été conçue pour être le modèle d'entrée de gamme de Lotus, afin de s'adresser à une clientèle plus diverse que l'Elan ou la Seven. Mais Colin Chapman, fondateur de la marque, n'a pas voulu que cela signifie "sportive au rabais", ni que ce soit un kit comme l'Elan. Cependant, elle continue de respecter la devise de Chapman : "light is right".
L'Europe est une barquette à moteur central arrière, comme beaucoup de sportives de cette époque. Elle a été dessinée de manière à offrir un Cx réduit (0,29) et conçue pour être très légère (610 kg). Elle n'a ainsi pas besoin d'un gros moteur pour offrir des performances dignes du nom de la marque. C'est Ford qui habituellement fournit Colin Chapman. Mais en raison des relations de Lotus et Ford en Formule 1 (Ford fournit Lola qui est concurrent de Lotus), c'est vers un moteur populaire, fiable et peu cher que se tourne le choix de Chapman. Le moteur de la Renault 16 est aussi choisi pour sa légèreté (il est en alliage et non en fonte) et pour le fait que ses organes sont disposés côté transmission, ce qui favorisera l'implantation du moteur en position centrale arrière et de manière transversale. Il faut toutefois inverser le couple conique parce que la voiture est une propulsion et non une traction. La régie Renault fournit également la boite de vitesse, elle aussi issue de la Renault 16. L'arbre à cames est modifié, un carburateur double corps Solex remplace celui de la R16, le taux de compression est augmenté, l'ouverture des soupapes est agrandie, et ce sont 82 chevaux qui sortent du moteur.
Le châssis est une structure en V noyée dans la résine, ce qui est un grand inconvénient en cas de choc au plancher auquel cas il faut changer tout le châssis. La carrosserie est également collée sur le châssis, ce qui n'est pas non plus sans causer de difficultés en cas d'accident. La série 2 reviendra sur ce défaut avec une carrosserie boulonnée.
Afin de pouvoir faire plus léger, la voiture a été conçue dans un esprit sportif. Ainsi les vitres latérales sont fixes, les sièges ne sont pas réglables, et seul le pédalier peut être ajusté pour s'adapter aux jambes du pilote. L'équipement est un peu spartiate et seules les couleurs vives du cuir du tableau de bord viennent apporter une touche d'originalité et de confort.
Large et basse (1,08 m), très rigide en raison de son châssis, légère, la voiture jouit d'une tenue de route hors du commun. Le mélange prend, et même s'il faut aller chercher la puissance très haut dans les tours, le plaisir est total. Si bien qu'au total près de 10 000 exemplaires auront été fabriqués, toutes versions confondues. Pour la seule Lotus Europe S1, 25 auraient été vendues en France dont 8 seulement seraient encore en état de circuler. Il reste toutefois un bon nombre de Lotus Europe/Europa S2 ou Twin Cam pour satisfaire les collectionneurs.
Quelques détails attirent l'attention sur ce modèle : les feux arrière ne sont pas ceux que l'on voit sur les autres modèles. Normalement empruntés à la banque d'organes de Lancia, ceux-ci proviennent d'une Simca 1000 première série sur les photos de 2008 (voir commentaires ci-après). Les phares avant sont enveloppés derrière une bulle, une fantaisie du propriétaire. Quant à l'intérieur, outre la couleur, il est entièrement d'origine et refait à neuf (merci au propriétaire de la voiture, Patrick d'avoir apporté ces précisions dans les commentaires ci-dessous). Ce châssis porte le n° 414.
Accidentée en 2009, la voiture a fait l'objet d'une totale reconstruction. On peut retrouver l'historique de la reconstruction sur le site de son propriétaire. La deuxième série de photos montre le résultat de la reconstruction et un résultat très fidèle à la voiture d'origine.
En 1967, pour faire taire les critiques, une nouvelle version de l'Europe est mise en vente. Venant apporter un plus en termes de confort, l'Europe S2 connaîtra également quelques améliorations de sa motorisation et de ses performances.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne d'origine Renault, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1470 cm3
Alésage x course : 76 x 81 mm
Taux de compression : 10,25 : 1
Puissance maximale : 82 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 11 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : jambes élastiques
Longueur : 396 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 108 cm
Voie av : 135 cm
Voie ar : 135 cm
Pneus av : 165/10 X 13
Pneus ar : 165/10 X 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 180 km/h
Capacité du réservoir : 31 litres
Cx : 0,29
Poids : 610 kg
Commentaires sur Lotus Europe S1 (1966-1967)
C'est vraiment exceptionnelle !!! Depuis le temps que j'attends d'en croisé une ... Si tu dis qu'il en resterai 8 en état de circuler alors j'ai encore espoir !! Merci Z c'est vraiment une voiture magnifique.
- précisions
Non l(intérieur n'a pas été ni modifié ni personnalisé. Outre la sellerie qui est neuve,vous avez l'intérieur exact d'une S1A, A car j'ai la fenêtre pilote qui se démonte hors les S1 était fixe
OUi ce sont bien des Simca 1000, actuellement je remonte des feux de S2 car des S1 sont totalement introuvable
vous aimez ces voiture faites un tour su FA sujet Lotus europe à moteur renault 123 pages de vis active - Lotus europe
Bonsoir
je suis le propriétaire de la lotus europe noire en image sur ce site. A la suite d'un accident j'ai mis 2 ans à la remonter. sauf pépin elle sera là au prochain caux retro de juillet 2011
faites un tous sur mon blog ou je raconte sa reconstruction
au plaisir de vous rencontrer
Patrice dit L46 - A L46
Vous nous aviez informés en octobre 2009 de l'accident dont vous aviez été victime fin 2008 avec cette splendide Lotus. Je vois que les travaux de restauration ont été longs et fastidieux, et j'admire le talent et la persévérance qu'il faut démontrer pour parvenir à un tel résultat.
Je serai très heureux de revoir cette voiture à Caux-Retro 2011, édition que je ne raterai pas, comme chaque année à Allouville, d'autant que cette année je devrais pouvoir me rapprocher de Roger Devaux et y avoir une participation j'espère plus active.
Au plaisir de vous y rencontrer ! - Les Type 47
La première série des Série 1 (les 300 premières fabriquées) ont une caractéristique exceptionnelle : des vitres latérales monobloc FIXES, non ouvrantes, "à la Colin Chapman" : plus léger, plus simple, c'est mieux ! - qu'importent les règles habituelles. Ces vitres sont galbées en trois dimensions, encore très rare sur une voiture à cette époque. Elles sont les mêmes que celle de la Lotus 47, "soeur jumelle" de la Europe Type 46...mais en version course : moteur Cosworth, suspensions revues etc.
Les toutes premières Europe ont aujourd'hui quasiment toutes disparu. Il ne reste hélas quasiment que les S2 avec leurs clignotants proéminents et souvent mal en point...
Bravo à Lotus 46 pour avoir maintenu cette Série 1A en si bel état. Elle est superbe. Je pense que c'est pour le confort de conduite que le volant, le levier de vitesse ont été remplacés par d'autres d'un type plus moderne.
Au fait les feux arrière de la S1 sont ceux des Lancia Flavia, on peut encore en trouver si on persévère (évidemment pas bon marché) - toujours présente
bonsoir, un petit tour sur ce site toujours en activité et bien commenté. ma S1A est toujours présente à Caux Retro depuis maintenant 11 ans
parmi les commentaires lotusienne possède la sienne nous sommes en contact, notre rassemblement lotus europe cette année à regroupé 16 véhicules passez sur mon blog pour voir
pour l'auteur si il veut des photos d'actualité de la belle pour son site pas de problème
bonne année
L46 - rendez vous 2013
Bonjour. Je suis toujours l heureux propriétaire de la S1 noire, Vous pourrez me rencontrer le 20 avril sur le circuit de pouilly en auxois, à allouville le dimanche en expo, en vous lisant mon blog vous aurez d'autres informations en particulier pour le 4 ème rassemblement de lotus europe en septembre dans le puy de dôme
Appels de Phare à tous L46