11 avril 2014

Volkswagen Scirocco II GT (1981-1988)

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(Retro-Expo, Pavilly, Seine-Maritime, mai 2010)

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(Yvetot, Seine-Maritime, novembre 2011)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2011)

En 1974, lorsque la première Scirocco sort des chaînes de montage elle a 6 mois d'avance sur la Golf dont elle emprunte pourtant la plateforme. Elle est de fait, la troisième voiture traction de Volkswagen après la K70 et la Passat. Elle remplace la célèbre Volkswagen-Karmann-Ghia.

Elle dispose de plusieurs finitions et motorisations, partant d'un modeste 1100 de 50 chevaux (Scirocco L à calandre à phares carrés), jusqu'au moteur partagé avec la Golf GTI et ses 110 chevaux (Scirocco GLI à 4 phares ronds), en passant par un intermédiaire à carburateur de 1500 cm3 et de 70 chevaux (Scirocco GL) puis 1600 à 85 chevaux (Scirocco TS puis GT à quatre phares). Pour la GLI, en raison d'un centre de gravité plus bas et d'un poids moindre, ses performances étaient meilleures que celles de la Golf GTI.

En 1981, avec la lifting général de la gamme Volkswagen, et le restylage de la Golf, la Scirocco suit le mouvement (notre modèle). Elle partage toujours la plate-forme et la mécanique de la Golf I, toujours en devançant de quelques mois la sortie de la Golf II. L'esthétique fade de cette nouvelle génération est très décriée. On peut regretter le manque de personnalité de la ligne et la fadeur de la calandre et du panneau arrière. La ligne rentre dans le rang alors que la première génération marquait une ligne sportive fort appréciée et très dynamique avec une originalité saluée de tous, à la fois masculine et féminine. La nouvelle Scirocco offre toutefois de meilleures conditions aux passagers arrière.

En revanche, cette deuxième génération se distingue par de nouveaux moteurs, soit le 1800 de 112 chevaux, soit la version à 16 soupapes de la Golf GTI 16S préparée par Oettinger et ses 139 chevaux. Si le moteur à 16 soupapes offre de bonnes performances à haut régime, il manque toutefois de souplesse et se fait battre en reprises par le moteur de 112 chevaux. Le modèle d'entrée de gamme est un 1300 cm3 de 60 chevaux et un 1800 carburateur de 90 chevaux fait l'intermédiaire et le gros des ventes (Scirocco GT, nos modèles).

Entre 1981 et 1988, Volkswagen vend 291 000 Scirocco II, ce qui en rajoutant les 500 000 Scirocco I, porte à 800 000 exemplaires les ventes du coupé, une prouesse ! Elle est remplacée par la Corrado qui utilise enfin la plate-forme de la Golf II, mais se place à un prix tellement élevé qu'elle est un échec cuisant pour Volkswagen, d'autant que sur certains marchés (Allemagne, Canada), les deux voitures coexistent jusqu'en 1992.

A noter une version spéciale de la Scirocco nommée Scala.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1781 cm3
Alésage x course : 81 x 86,4 mm
Puissance maximale : 90 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 14,8 mkg à 3300 tr/min
Taux de compression : 10:1
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangle inférieur, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 405 cm
Largeur : 162,6 cm
Hauteur : 129,5 cm
Empattement : 239,8 cm
Voie av : 140 cm
Voie ar : 137 cm
Pneus av : 175/70 HR 13
Pneus ar : 175/70 HR 13
Freins av : disques (239 mm)
Freins ar : tambours (180 mm)
Vitesse max : 178 km/h
Capacité du réservoir : 52 litres
Poids : 927 kg

Posté par Zorglub34 à 10:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
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Commentaires sur Volkswagen Scirocco II GT (1981-1988)

    scirocco

    Quel est le prix pour une scirocco II GT 7 cv de 1986 ?
    Merci de votre réponse.

    CHRIS

    Posté par chris, 13 février 2014 à 19:02
  • Comme toujours, ça dépend de l'état du modèle que vous trouverez. Pour une voiture en bon état (ce qui est plutôt rare vu qu'un bon nombre d'exemplaires sont passés par le tuning), comptez 3000 €.

    Posté par Z, 18 février 2014 à 22:34
  • merci pour votre réponse,j'ai la même à la maison en gris foncé.

    Posté par chris, 19 février 2014 à 19:38
  • Hey la sirocco une tuerie !! Merci pour le moment nostalgie !!

    Fred
    http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/

    Posté par Fred épaviste éc, 12 avril 2014 à 11:37
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