Peugeot 104 GLS (1985-1988)
(Capdenac, Aveyron, juillet 2016)
En 1983, la fin de carrière commence à poindre pour la 104. Elle n'est plus disponible au catalogue qu'en coupé 3 portes ou en finition berline GL. La future 205 va bientôt désormais lui prendre la place et il ne faut pas porter d'ombre aux grands espoirs que fonde Peugeot dans son futur modèle. En 1985, il n'y a plus que la GLS qui soit au catalogue, dans la couleur de nos deux modèles présentés.
Les évolutions de la 104 sont esthétiquement très légères. Depuis le restylage de 1981, la 104 a perdu ses phares carrés sur les berlines et adopte des phares rectangulaires inspirés de ceux de la SL, quoiqu'un peu plus petits. La nouvelle calandre à trois barres sera installée 1987 (modèle vert foncé). Ce sera l'identité de la marque toute la décennie à venir. A l'arrière, elle adopte de nouveaux blocs optiques intégrant toutes les fonctions (anti-brouillard et feu de recul). Le niveau d'équipement monte avec un essuie-glace arrière en série. On remarque que certains élements ont été empruntés à la Talbot Samba Sympa, ou le levier de vitesses issu tout droit de la Peugeot 205 et le volant de la feue 104 ZS.
Elle reçoit les dernières évolutions moteur qui ont pourtant été développées pour la Talbot Samba. Le moteur 1124 cm3 se montre un des plus économes de l'époque grâce à une cartographie corrigée, un taux de compression réduit, et une boite rallongée. Ne restent alors au catalogue que les 104 GLS, 104 coupé Style Z et 104 Z.
En mai 1988, alors que la carrière de la 205 est fort bien lancée, la 104 tire sa révérence, en ayant été la base de tant d'autres modèles comme la Citroën Visa, la Citroën LNA, la Talbot Samba. Peugeot aura produit au total produit 1 620 000 exemplaires de la 104, mais le chiffre est déjà largement dépassé par la production de la 205 à ce moment.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression : 9,7:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 50 ch à 4800 tr/min
Couple maximal : 8,7 mkg à 2800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 361 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 140 cm
Pneus av : 155/70 SR 13
Pneus ar : 155/70 SR 13
Freins av : disques (241 mm)
Freins ar : tambours (180 mm)
Vitesse maximale : 138 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 790 kg