16 mai 2009

Peugeot 104 GLS (phase II)

Peugeot104phase2av1

Peugeot104phase2prof

Peugeot104phase2ar1
(Gignac, Hérault, avril 2008)

En 1983, la fin de carrière commence à poindre pour la 104. Elle n'est plus disponible au catalogue qu'en coupé 3 portes ou en finition berline GL. La future 205 va bientôt désormais lui prendre la place et il ne faut pas porter d'ombre aux grands espoirs que fonde Peugeot dans son futur modèle. En 1986, il n'y a plus que la GLS qui soit au catalogue, dans la couleur de notre modèle.

Les évolutions de la 104 sont esthétiquement très légères. Elle conserve les phares hérités de la SL, quoiqu'un peu plus petits et adopte une nouvelle calandre à trois barres en 1987, ce qui sera l'identité de la marque toute la décennie à venir. A l'arrière elle adopte de nouveaux blocs optiques intégrant toutes les fonctions (anti-brouillard et feu de recul). Le niveau d'équipement monte avec un essuie-glace arrière en série.

Elle reçoit les dernières évolutions moteur qui ont pourtant été développées pour la Talbot Samba. Le moteur 1124 cm3 se montre un des plus économes de l'époque grâce à une cartographie corrigée, un taux de compression réduit, et une boite rallongée.

En 1988, alors que la carrière de la 205 est fort bien lancée, la 104 tire sa révérence, en ayant été la base de tant d'autre modèle comme la Renault 14, la Citroën Visa, la Citroën LNA, la Talbot Samba. Même la Citroën BX aura profité de son moteur : le 1360 cm3 de la 104 S ou de la 104 ZS dans la Citroën BX 14 E. Peugeot aura produit au total produit 1 620 000 exemplaires de la 104, mais le chiffre est déjà largement dépassé par la production de la 205 à ce moment.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur simple corps
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     72.0 x 69.0 mm
Cylindrée     1124 cc
Compression     9.7
Puissance     50 chevaux à 4800 tr/min
Couple     8.7 mkg à 2800 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Puissance fiscale    4 CV
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    McPherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    155/70 SR13
PneuAr    155/70 SR13
Longueur    361 cm
Largeur    152 cm
Hauteur    140 cm
Poids    790 kg
Poids/Puissance    15.8 kg/cv
Vitesse max    138 km/h
Réservoir    40 l

Posté par Zorglub34 à 14:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Peugeot 104 GLS (phase II)

    ma premiére voiture

    bonjour,
    ma premiére voiture,acheté avec culbuteurs hs.(quel bruit)moteur et peinture refait,je l'ai gardé 5 bonne années.bien pour commencer économe
    amusante.piéces abordable et facile a trouver encore aujourd'hui(vu pas mal a la casse).
    185000km quand je l'ai cédé.

    Posté par mitch, 14 novembre 2009 à 13:16
  • ma 104 gls

    moi j'avais une 104 GLS couleur vert clair de 1987, plus claire que sur les photos ci dessus, à l'époque où j'étais étudiant.

    je l'avais acheté d'occasion en 91 avec près de 100 000 km au compteur. les anciens proprios avait fait installer l'attache remorque, un toit ouvrant. j'ai juste fait rajouter des phares longue portée et des antibrouillard à l'avant par un copain mécanicien. et très rare pour une voiture de cette époque (1987) surtout pour un petit modèle, j'avais 2 antibrouillards à l'arrière (emplacement prévus par Peugeot avec les feux d'origine, les fils déjà étaient passés et j'avais juste à les brancher derrière le tableau de bord)

    par contre, je ne sais pas si le propriétaire de la 104 en photos les a enlevés spécialement ou pas, mais sur la mienne, j'avais des appuies-têtes sur les sièges avant, assortis aux sièges.

    l'un des seuls défauts que je lui ai trouvé pendant les quelques années que je l'ai eu, c'est qu'elle n'était pas très copine avec l'humidité de l'air ambiant: une simple averse et le démarreur fesait le capricieux. par contre, démarrer par temps sec, là, il n'y avait pas de problème, même par -10 dehors. sinon, j'ai été partout avec elle, en Alsace, dans le nord, dans les pyrénées, à Marseille, et en faisant quelques haltes pour faire des acheter les diverses spécialitées locales (bières, Cognac, vins d'Alsace ou de Bordeaux, ...)

    j'ai même été en vacance avec des copains. à 4 dans la voiture jusqu'au pied de la dune du Pyla, les affaires dans le coffre et la remorque et vas y pour 15 jours de conneries dans le mobil home de "beau"-papa dans le camping à "..." (censuré) sa fille.

    j'ai du m'en séparer en 1997, sniff. la voiture arborait un sublime 210 000 km au compteur. c'est le garagiste qui assurait l'entretien courant qui me l'a racheté. il avait exactement la même (la sienne n'avait "que" 10 ans et 45000 km avant qu'un ivrogne la lui détruise avec sa Mercedes) il attendais que je la lui revendes pour faire un échange standart du moteur.

    depuis, je n'ai que des bons souvenirs avec. c'est avec elle que j'ai fait le plus de conneries, connu la mère de mes 2 enfants, emmené mes 2 Saint Bernard partout où c'était possible d'aller avec eux, ...

    au dernières nouvelles, la voiture roule toujours, après 22 ans de service, bientôt 23. tout a été refait à neuf, même la peinture, l'électricité, l'intérieur (merci les stagiaires du garage). elle dort maintenant dans un coin du garage, sous sa couverture, et ne sort pratiquement que pour les grandes occasions.

    Posté par christophe, 24 décembre 2009 à 17:37
  • ma premiere voiture je venais avoir mon permis 124 000 km au comteur d origine c etait a des personnes agées lol je lui ai fait vive 1 enfaire a cette voiture lol je me souviens meme de l imatriculation 8787 qp 08 car ce n etait pas cette voiture que j avais choisis ma voiture perso etait 1 super.5.gt turbo met mes parents on preferé celle si et il on bien fait car je serais mort maintenant car avec ma 104 vous me croirais ou pas met toutes les cascades imaginables je l ai est fait je suis passé sur 1 bite amararge a plus de 90 km heure et quedal pas 1 ecratinure 1 bijoux ste voiture a plus de 160 a travers bois et rien met j etait jeune et con maintenant je regrete car ça serais 1 voiture de colection en 1 mot 1 exelente voiture

    Posté par murguet, 27 janvier 2012 à 19:43
  • Le Peugeot

    En fait, moi j'aime les voitures Peugeot. Le seul problème c'est qu'il me faut une attache remorque, dont je vais acheter ici attache remorque pour trainer une roulotte. Je ne pense pas que cette petite voiture sera en mesure de faire l'affaire.

    Posté par damebochie, 13 août 2012 à 22:13
  • info

    salut , je cherche uen 104 gls ou 106 xn avec cchapezau et asics sans :
    avec : rpp

    Posté par jano, 15 juin 2018 à 15:56
Poster un commentaire