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21 avril 2009

Ferrari F430 (2004-2009)

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(Aniane, Hérault, juin 2008)

Avec la F430, Ferrari franchit encore un cran dans l'élitisme. Menacée par une concurrence de plus en plus rude (Lamborghini Gallardo, Porsche GT3) la 360 Modena était sérieusement en concurrence et ses performances semblaient banalisées pour une voiture d'exception. Aussi, dès 2004, la 360 Modena est retirée, et c'est la F430 qui est présentée.

Développée avec Michael Schumacher, elle bénéficie tout droit des développements de Ferrari en compétition. Le V8 développé par Ferrari pour la Maserati Coupé GT est porté à 4,3 litres et toute l'admission/échappement est retravaillée. La culasse compte 4 soupapes par cylindre et l'admission et l'échappement deviennent variables. L'aérodynamique est très étudiée, et si le style préserve les airs de 360 Modena à l'avant et évoque l'Enzo à l'arrière, l'extracteur arrière rappelle la haute technologie qui entoure cette voiture.

Le moteur fournit alors la puissance impressionnante de 495 chevaux à 8500 tr/min et un couple de 47 mkg à 5200 tr/min. Soit 90 chevaux et et 10 mkg de plus que la Modena ! Mais la distribution variable permet de délivrer le couple à des régimes étalés, et permet une conduite plus "souple".

L'électronique embarquée offre tous les contrôles, de la traction à la trajectoire, l'ABS. Deux boutons sur le volant rappellent la parenté avec la F1 de Schumacher : l'un est le démarreur, et l'autre le bouton de réglage du type de conduite. 6 ou 7 niveaux oscillent de la conduite en ville à la conduite la plus sportive. Mais dans tous les cas, la première chose que vous ferez dans un parking après avoir mis la première, c'est mettre le pied sur le frein. Bien qu'entièrement robotisée, la boite ne passe pas les rapports en-dessous de 4500 tr/min.

Il faut se rendre compte que les performances de la Ferrari d'accès de gamme mettent la Testarossa loin derrière elle. Elle est sauvage, diaboliquement précise et puissante. Avec un rapport poids/puissance de 2,8 kg/ch, elle est dans l'excellence. 21,6 s au 1000 m D.A. et 315 km/h en vitesse de pointe, c'est mieux que les 512 BB, 456 GT, Testarossa ou 512TR. C'est aussi bien qu'une ... F40 ! A l'entendre, le bruit du V8 est rageur, rauque, hurlant,  et l'on sent que cette voiture est une usine à perdre des points sur le permis.

Sur le circuit de Maranello, la version Scuderia de la F430 a réussi le tour de force d'égaler le record du tour de la ... Ferrari Enzo ! C'est vous dire que cette voiture a des capacités pharamineuses. Elle est remplacée en 2009 par la 458 Italia.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion Bosch Motronic
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes    4 par cylindre
Alésage & Course     92.0 x 81.0 mm
Cylindrée     4308 cc
Compression     11.3
Puissance     490 chevaux à 8500 tr/min
Couple     47.4 mkg à 5250 tr/min
Boite de vitesse     6 rapports
Puissance fiscale    43 chevaux
Type    Propulsion
Antipatinage    Serie
ESP    Serie
Direction    Crémaillère, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Freins avant    Disques ventilés perforés
Freins arrière    Disques ventilés perforés
ABS    Serie
PneuAv    225/35 ZR19
PneuAr    285/35 ZR19
Longueur    451 cm
Largeur    192 cm
Hauteur    121 cm
Coffre    250 litres
Poids    1450 kg
Poids/Puissance    2,8 kg/cv
Vitesse max    315 km/h
0 à 100 km/h    4.0 sec
1000 mètres DA    21.6 sec
Réservoir    95 l

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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