Ferrari 456 GT (1993-1998)
Avec la 456 GT, Ferrari renoue avec deux traditions : le coupé GT 2+2 avec moteur à l'avant et la numérotation à la cylindrée unitaire. La 456 est l'héritière du style de la 365GTB/4 Daytona, et des 400/412. Equipée d'un V12 à 48 soupapes de 456 cm3 de cylindrée unitaire, les 5,4 litres rendent 442 chevaux placés à l'avant, tandis que l'ensemble boite 6 rapports et différentiel est placé à l'arrière. L'équilibre des masses est ainsi au mieux préservé. C'est à l'époque la Ferrari la plus puissante jamais construite, et la première voiture de quatre places capable d'atteindre 300 km/h. Les passagers arrières sont alors les plus rapides au monde. Le 0 à 100 est effectué en 5,2 secondes, et le kilomètre franchi au bout de 23,3 secondes, performances à mettre en perspective avec les 1690 kg à vide de l'engin.
Pour la sécurité, la voiture est contrôlée au moyen d'un ABS, d'un anti-patinage et d'un correcteur d'assiette à l'arrière, et plusieurs lois d'amortissement sont mise en service selon la vitesse de la voiture. La voiture est construite sur une structure tubulaire en acier et les pièces de la carrosserie en alu sont soudées par points au moyen d'une technologie particulière : chaque face du métal qui est utilisé pour la soudure alu/acier (Feran) est traitée chimiquement différemment afin de pouvoir effecteur la difficile soudure.
A bord, l'intérieur est luxueux, plus exigu que dans la 400, mais tellement plus confortable. Le cuir rend une impression de salon à haute vitesse à la hauteur du prix d'achat : plus de 175 000 € !
En 1998, la 456 connaîtra une légère évolution avec la 456 MGT.
Fiche technique :
Type du moteur V12 à 65°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Motronic M 5.2
Suralimentation -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 88 x 75 mm
Cylindrée 5474 cc
Compression 10.6:1
Puissance 442 chevaux à 6250 tr/min
Couple 56.0 mkg à 4500 tr/min
Boite de vitesse 6 rapports
Puissance fiscale 40 CV
Type Propulsion
Antipatinage Serie
ESP Non
Direction Crémaillère assistée
Suspensions Av Triangles superposés, barre stabilisatrice
Suspensions Ar Triangles superposés, barre stabilisatrice
Freins avant Disques ventilés 330mm
Freins arrière Disques ventilés 310mm
ABS Serie
PneuAv 255/45 ZR17
PneuAr 285/40 ZR17
Longueur 473 cm
Largeur 192 cm
Hauteur 130 cm
Empattement 260 cm
Coffre 180 litres
Poids 1690 kg
Vitesse max 300 km/h
0 à 100 km/h 5.2 sec
0 à 200 km/h 17.2 sec
400 mètres DA 13.3 sec
1000 mètres DA 23.3 sec
Sur route 12 l/100
En ville 28 l/100
Mixte 18 l/100
Réservoir 110 l
Nb airbags 2
Climatisation Série