02 mai 2009

Lamborghini Gallardo

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(Aniane, Hérault, juin 2008)

Intruse parmi ce rassemblement de Ferrari, cette Gallardo fait néanmoins son effet. Paradoxalement, elle fait plus sportive que les Ferrari, un comble !

Il faut dire que la carrosserie ramassée, les lignes tendues de l'avant jusqu'à l'arrière, les angles saillants sur les ailes et les bouches d'aération qui évoquent les ailerons avant d'une F1 donnent l'impression d'une bête prête à bondir.

De fait, avec un V10 de 520 chevaux, c'est le cas. Profitant de l'expérience d'Audi en matière de V10, la Gallardo tire les fruits du rachat de la marque au taureau par la marque allemande en 1998. Construite sur une structure auto-porteuse en alu pour plus de légèreté, la Gallardo ne pèse "que" 1600 kg. La répartition des masses orientée vers l'arrière à 58 % autorise de hautes performances, grâce à une transmission intégrale avec viscocoupleur central. Une boite robotisée permet de passer les rapports à l'aide de palettes au volant. Mais les puristes disent la boite trop sensible et sujette à des à-coups trop importants. Une distribution variable délivre un couple disponible dès 1500 tr/min. Des boutons en lieu et place du levier de vitesses offrent au conducteur plusieurs modes d'amortissement. Toute l'électronique à bord assure la sécurité maximale, que ce soit pour la trajectoire, le freinage, le contrôle de stabilité. Ces dispositifs ne sont pas totalement déconnectables, et les puristes regrettent ainsi de ne pas pouvoir exploiter l'intégralité des possibilités de la Gallardo sur circuit.

Ainsi équipée, la Gallardo est capable d'atteindre 315 km/h et de franchir les 100 km/h départ arrêté en 4 secondes et 22,5 secondes pour abattre le kilomètre.

En 2007, la Gallardo avait été produite à 6800 exemplaires, ce qui en fait le modèle le plus vendu de la marque depuis sa création, à 160 000 € l'unité.


Fiche technique :

Type du moteur    V10 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion intégrale
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     5 par cylindre
Alésage & Course     82.5 x 92.8 mm
Cylindrée     4961 cc
Compression     11.0
Puissance     520 chevaux à 7800 tr/min
Couple     52.0 mkg à 4500 tr/min
Boite de vitesse     6 rapports
Puissance fiscale    45 CV
Transmission      Intégrale avec viscocoupleur central et différentiel autobloquant arrière
Antipatinage    Serie
ESP    Serie
Direction    Crémaillère, assistance variable
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Cx    0.34
Freins avant    Disques ventilés (365mm)
Freins arrière    Disques ventilés (335mm)
ABS    Serie
PneuAv    235/35 ZR19
PneuAr    295/30 ZR19
Longueur    430 cm
Largeur    190 cm
Hauteur    117 cm
Poids    1600 kg
Vitesse max    315  km/h
0 à 100 km/h    4,2  sec
0 à 200 km/h    13,5 sec
1000 mètres DA    22,5 sec
Sur route     13,9 l/100
En ville    29,1 l/100
Mixte    19,5 l/100
Reservoir    90 L

Posté par Zorglub34 à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

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