Ferrari 512 TR (1992-1994)
Améliorer la Testarossa n'était pas chose facile et pourtant Ferrari y est parvenu. La 512 TR (qui reprend la nom de la 512 BB et TR pour Testa Rossa) n'est pas le fruit d'un léger restylage. Les modifications sont plus profondes qu'il n'y parait.
Les jantes passent de 16 à 18 pouces pour améliorer la tenue de cap. Le museau est revu et se rapproche davantage à la signature laissée par la 348. A l'arrière un extracteur permet d'encore améliorer la tenue de route. Ces seuls changements permettent à la 512 TR de conserver l'élégance et la ligne unique de la Testarossa.
L'habitacle se rapproche un peu plus du rang de voiture de luxe. Le cuir est omniprésent, c'est chic et sport, sans être ostentatoire. En revanche, la console pêche toujours autant par la qualité de ses matériaux. Des cadrans de Fiat, même en rouge Ferrari, on ne peut pas dire que le rêve soit là. De même pour les aérateurs et les commodos de clignotant, empruntés à la Fiat Uno ou à la Ritmo.
C'est sous le capot que les changements sont importants. Le 12 cylindres à plat de 5 litres reçoit de nouveaux pistons en raison de plus larges soupapes d'admission et d'échappement et d'un rapport volumétrique augmenté de 9,3 à 10:1. Les chemises sont habillées de Nikasil et une nouvelle injection électronique est implantée. La puissance passe alors de 380 à 428 chevaux pour 51 mkg de couple. Le résultat est un moteur disponible à tous les régimes et ne demandant qu'à s'emballer pour aller chercher les hauts régimes.
Ferrari a aussi réussi à abaisser la disposition du moteur de 30 mm ce qui abaisse encore le centre de gravité. Aidé par l'extracteur arrière, la voiture est encore mieux équilibrée que son ainée. Le freinage, point faible de la Testarossa (critique toute relative pour le commun des mortels), est amélioré et les disques mieux ventilés remplissent mieux leur mission à conduite sportive (20 mètres gagnés à 200 km/h) et sans l'ABS, absent de la voiture.
Construite à 2280 exemplaires de 1992 à 1994, elle est remplacée par la 512 M.
Fiche technique :
Type du moteur V12 à plat
Energie Essence
Disposition Longitudinal central arrière
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Motronic M2.7
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 82.0 x 78.0 mm
Cylindrée 4943 cc
Compression 10.0
Puissance 428 chevaux à 6750 tr/min
Couple 50.1 mkg à 5500 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 28 CV
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Triangles superposés
Cx 0.36
Freins avant Disques ventilés (333mm)
Freins arrière Disques ventilés (310mm)
PneuAv 235/40 ZR18
PneuAr 295/35 ZR18
Longueur 448 cm
Largeur 198 cm
Hauteur 113 cm
Poids 1473 kg
Poids/Puissance 3.80 kg/cv
Vitesse max 313 km/h
0 à 100 km/h 4,8 sec
0 à 160 km/h 11.5 sec
0 à 200 km/h 18.6 sec
400 mètres DA 12,8 sec
1000 mètres DA 22,9 sec
Reservoir 115 L