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Autos-Croisées
15 mai 2009

Ferrari 512 TR (1992-1994)

Ferrari512TRav1

Ferrari512TRav2

Ferrari512TRar1

Ferrari512TRar2

Ferrari512TRint1

Ferrari512TRint2
(Aniane, Hérault, juin 2008)

Améliorer la Testarossa n'était pas chose facile et pourtant Ferrari y est parvenu. La 512 TR (qui reprend la nom de la 512 BB et TR pour Testa Rossa) n'est pas le fruit d'un léger restylage. Les modifications sont plus profondes qu'il n'y parait.
Les jantes passent de 16 à 18 pouces pour améliorer la tenue de cap. Le museau est revu et se rapproche davantage à la signature laissée par la 348. A l'arrière un extracteur permet d'encore améliorer la tenue de route. Ces seuls changements permettent à la 512 TR de conserver l'élégance et la ligne unique de la Testarossa.
L'habitacle se rapproche un peu plus du rang de voiture de luxe. Le cuir est omniprésent, c'est chic et sport, sans être ostentatoire. En revanche, la console pêche toujours autant par la qualité de ses matériaux. Des cadrans de Fiat, même en rouge Ferrari, on ne peut pas dire que le rêve soit là. De même pour les aérateurs et les commodos de clignotant, empruntés à la Fiat Uno ou à la Ritmo.
C'est sous le capot que les changements sont importants. Le 12 cylindres à plat de 5 litres reçoit de nouveaux pistons en raison de plus larges soupapes d'admission et d'échappement et d'un rapport volumétrique augmenté de 9,3 à 10:1. Les chemises sont habillées de Nikasil et une nouvelle injection électronique est implantée. La puissance passe alors de 380 à 428 chevaux pour 51 mkg de couple. Le résultat est un moteur disponible à tous les régimes et ne demandant qu'à s'emballer pour aller chercher les hauts régimes.
Ferrari a aussi réussi à abaisser la disposition du moteur de 30 mm ce qui abaisse encore le centre de gravité. Aidé par l'extracteur arrière, la voiture est encore mieux équilibrée que son ainée. Le freinage, point faible de la Testarossa (critique toute relative pour le commun des mortels), est amélioré et les disques mieux ventilés remplissent mieux leur mission à conduite sportive (20 mètres gagnés à 200 km/h) et sans l'ABS, absent de la voiture.
Construite à 2280 exemplaires de 1992 à 1994, elle est remplacée par la 512 M.

Fiche technique :

Type du moteur    V12 à plat
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion électronique intégrale Bosch Motronic M2.7
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     4 par cylindre
Alésage & Course     82.0 x 78.0 mm
Cylindrée     4943 cc
Compression     10.0
Puissance     428 chevaux à 6750 tr/min
Couple     50.1 mkg à 5500 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Puissance fiscale    28 CV
Type    Propulsion
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Cx    0.36
Freins avant    Disques ventilés (333mm)
Freins arrière    Disques ventilés (310mm)
PneuAv    235/40 ZR18
PneuAr    295/35 ZR18
Longueur    448 cm
Largeur    198 cm
Hauteur    113 cm
Poids    1473 kg
Poids/Puissance    3.80 kg/cv
Vitesse max    313 km/h
0 à 100 km/h    4,8 sec
0 à 160 km/h    11.5 sec
0 à 200 km/h    18.6 sec
400 mètres DA    12,8 sec
1000 mètres DA    22,9 sec
Reservoir    115 L

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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