Hotchkiss 2050 GS Rallye (1951-1952)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
On l'oublie souvent, mais Hotchkiss a remporté de nombreux rallyes et en particulier le Rallye de Monte Carlo. Et si la marque compte déjà quatre victoires avant la Seconde Guerre Mondiale, elle rajoute deux victoires en 1949 et 1950 avec une Modane 686 datant de 1939 !
Alors lors du renouvellement de la gamme en 1950, faire une déclinaison sportive de la berline Anjou n'était pas une mauvaise idée. Sur un châssis raccourci à un empattement de 280 cm (au lieu de 309 cm), Hotchkiss propose une version musclée de la berline. On note la roue arrière dont le garde boue touche la portière.
Sous le capot, le 6-cylindres de 3485 cm3 a été équipé de deux carburateurs qui procurent 130 ch. Avec une course longue, ce moteur très souple permet d'enrouler les virages secondé par un châssis léger et maniable. Les roues avant sont indépendantes et la suspension arrière bénéficie des travaux de l'ingénieur Grégoire sur la flexibilité variable. La boite est à quatre rapports dont les deux premiers ne sont pas synchronisés, mais il est possible d'opter pour la boite présélective Cotal qui offre encore plus de souplesse. La 2050 GS Rallye atteint environ 160 km/h en pointe et freine à l'aide de quatre grands tambours à commande hydraulique.
Une quarantaine d'exemplaire auraient été fabriqués mais avec Hotchkiss il est toujours compliqué d'avoir des chiffres précis. On ne sait pas exactement combien de voitures ont réellement été terminées. Il en resterait une quinzaine. La voiture aurait été produite jusqu'en 1952. Le modèle présenté a été fabriqué le 25 juillet 1951 et est équipé de la boite Cotal, comme probablement la majorité des voitures vendues.