Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
8 septembre 2015

Mercedes 600 Pullman W100 (1963-1981)

Mercedes600Pullmanav

Mercedes600Pullmanav1

Mercedes600Pullmanav2

Mercedes600Pullmanar1

Mercedes600Pullmanar

Mercedes600Pullmanint

Mercedes600Pullmanint2

Mercedes600Pullmanint3

Mercedes600Pullmanint4
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

Parmi les 2677 Mercedes 600 fabriquées, 428 disposaient du châssis long. Sur un empattement de 3,90 mètres (un record), plusieurs carrosseries étaient disponibles : soit la limousine rallongée Pullman à 4 portes, la limousine 6 portes ou le landaulet (59 exemplaires construits sur des châssis longs pour l'essentiel, dont 7 avec 6 portes) avec sa capote s'ouvrant sur les sièges arrière (ou le trône en ce qui concerne l'exemplaire du Pape). Un ou deux coupés deux portes auraient été fabriqués, mais les sources divergent. Offert à Rudolf Uhlenhaut pour son départ à la retraite, l'exemplaire serait parti aux Etats-Unis avant de revenir en Allemagne. Pour d'autres, il aurait été offert à Fritz Nallinger. On ne trouve pas trace du second exemplaire.

D'un point de vue mécanique, seules les dimensions des deux châssis différent. Suite à l'accroissement de l'empattement, la longueur atteint 6,24 mètres ! La hauteur augmente d'un centimètre (151 cm) afin de respecter l'arrondi du toit. Le poids passe de 2,4 à 2,7 tonnes et, mécaniquement, la vitesse de pointe chute à 200 km/h (contre 205 km/h au châssis court). Le 0 à 100 km/h s'accomplit en un peu plus de 12 secondes. La consommation moyenne augmente également de 24 à 26 litres aux cent kilomètres. Dernier détail, le diamètre de braquage grimpe à 15 mètres !

Chaque voiture est différente des autres tant le client peut personnaliser son exemplaire à loisir. La liste des propriétaires possédant une "Grosser Mercedes" (Grande Mercedes) est très étroitement liée avec des puissants de ce monde. Outre quelques chefs d'état comme le Roi de Belgique, le Prince Rainier III de Monaco, ou l'empereur japonais Hiro-Hito la Mercedes 600 a été également très prisée par des dictateurs comme le Maréchal Tito, Nicolae Ceausescu, ou d'autres encore recommandables comme Saddam Hussein, Léonid Brejnev, Pol Pot, Fidel Castro, Mobutu, Kim-jong-Il, Mao Zedong, Idi Amin Dada. Le Président sénégalais Léopold Sedar Senghor en possédait trois (une courte, une longue et un landaulet). Le Président philippin Marcos en a possédé quatre dont une blindée et une 6 portes. On dit que le Roi Hassan II du Maroc en aurait possédé 23 ! Son fils, le Roi Mohamed VI en utilise encore quelques unes (encore récemment avec François Hollande). Le Pape détenait un exemplaire landaulet découvrable jusqu'au places avant où était installé un unique siège à l'arrière. Chez les célébrités, on retrouve Elvis Presley, Maria Callas, Herbert von Karajan, John Lennon ou Mireille Mathieu.

L'exemplaire présenté ici jouit entre autres raffinements d'une télévision installée entre les deux sièges inversés de la rangée du milieu. Il est la propriété de Jean-Chrisophe Branthomme de l'Atelier 600 spécialisé dans la restauration de la W100. Celui-ci possède également la Mercedes 600 châssis court qui fait office de présentation générale de la 600 sur ce site, et qui a appartenu au Président Georges Pompidou. Jean-Christophe Branthomme possède également cette Mercedes 300 SEL 6.3, et a pu réunir quelques surprises à venir ces prochains jours.

Merci à lui de m'avoir spontanément accueilli sur le stand et m'avoir permis de circuler librement sur le stand pour effectuer cette série de photos.

Pour en savoir plus : Historique W100 sur le forum Univers Mercedes

L'Atelier 600

Fiche technique :

Moteur : V8, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 36 CV
Cylindrée : 6333 cm3
Alésage x course : 103 x 95 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 250 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 51 mkg à 2800 tr/min
Distribution :  deux arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection mécanique Bosch
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 4 rapports
Direction à recirculation de billes, assistée (3,2 tours)
Diamètre de braquage : 15 mètres
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, double triangles superposés, suspension pneumatique, barre stabilisatrice,
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras radiaux, suspension pneumatique auto-stabilisée
Longueur : 624 cm
Largeur : 195 cm
Hauteur : 151 cm
Empattement : 390 cm
Voie av : 158,7 cm
Voie ar : 158,1 cm
Garde au sol : 16,5 cm
Pneus av : 9.00 x 15
Pneus ar : 9.00 x 15
Freins av : disques (291 mm)
Freins ar : disques (294,5 mm)
Vitesse maximale : 205 km/h
0 à 100 km/h : 12 s
Capacité du réservoir : 112 litres
Consommation moyenne : 26 l/100km
Poids : 2640 kg (à vide)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 678
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité