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Autos-Croisées
22 septembre 2014

Zastava Yugo 65A (1988-1999)

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(Rouen, Seine-Maritime, juin 2012)

Alors que, contre toute attente, la Yugo 45 fait une jolie carrière aux USA en raison d'un prix de vente imbattable, la clientèle américaine tend à se plaindre d'un manque chronique de fiabilité, et d'un manque cruel de puissance. En 1988, Zastava monte un moteur 1300 de 65 ch censé redonner du punch à la citadine histoire de faire oublier le passé. Mais le mal est fait, la réputation de la Yugo est scellée. L'importateur américain n'y résiste pas et fait faillite en 1989. Il reste alors la Yugo 65A pour l'Europe. La carrière de la Yugo est alors à son sommet avec 180 000 unités construites cette année-là.

C'est la guerre d'ex-Yougoslavie qui va freiner les ventes. Le conflit entre la Croatie et la Serbie nuit aux approvisionnements, les différentes parties de la voiture étant produites des deux côtés de la frontière. Peu à peu les voitures reçoivent des pièces de remplacement, et les voitures dépareillées sont de plus en plus nombreuses. L'embargo sur les belligérants en 1992 continue à affaiblir les ventes, et à peine 7000 voitures sont vendues chaque année. En 1996, une délocalisation en Italie sous le nom Innocenti Koral sera vaine. La production repart en 1996 suite à la levée des sanctions internationales, mais le coup de grâce est porté en 1999 avec le bombardement de l'usine par l'OTAN. La Yugo revient alors en 2000 avec une proue revisitée, de même que l'arrière et l'intérieur. Elle est alors vendue sous le nom Zastava Koral jusqu'en 2008 et 794 428 exemplaires produits.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1299 cm3
Alésage x course : 86,4 x 55,4 mm
Taux de compression : 9,1:1
Puissance maximale : 65 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 10 mkg à 3500 tr/min
Nombre de soupapes : 8
Distribution : arbre à cames en tête
Alimentation : carburateur Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,4 tours)
Diamètre de braquage : 10,4 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, ressort à lames transervsal
Longueur : 352,8 cm
Largeur : 154,2 cm
Hauteur : 138,9 cm
Empattement : 214,9 cm
Voie av : 130,8 cm
Voie ar : 129,5 cm
Garde au sol : 17,8 cm
Pneus av : 155/70 R 13
Pneus ar : 155/70 R 13
Freins av : disques, assistés (227 mm)
Freins ar : tambours, assistés (185 mm)
Vitesse maximale : 153 km/h
1000 m.D.A. : 36,4 s
Consommation moyenne à 90 km/h : 5,1 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 7,7 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10,9 l/100km
Capacité du réservoir : 30 litres
Poids : 806 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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