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16 juillet 2012

Delage D4 coach (1934)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

La Delage D4 marque le chant du cygne pour la célèbre marque de prestige française. En cette période de crise du début des années 30, les voitures à forte cylindrée, créneau de prédilection de la firme, se vendent moins bien. Certes la D8 Sport et la D8 Aerosport font figure de "Supercar", mais les chiffres de production ne permettent pas de faire des bénéfices, pas plus que la plus modeste D6 à 6 cylindres. En 1934, Delage se risque au plus prosaïque moteur à 4 cylindres, espoir de survie.

Cependant, on ne renie pas le savoir-faire. Le moteur dispose d'une culasse à soupapes en tête avec culbuteurs et système de rappel. La boite de vitesses jouit d'un troisième et quatrième rapports silencieux. Le freinage sur les quatre roues est actionné par un système hydraulique sur des tambours. La finition est des plus raffinées, la colonne de direction est même réglable.

Bien que sympathique, la D4 ne sauvera pas Delage. De deux à trois mille chassis auraient été assemblés, et chacun carrossés par des artisans de talent. Pour autant la cessation des paiements se profile à coup sûr. Loin d'attendre ce déshonneur, Louis Delage met volontairement sa société en liquidation en avril 1935. Elle est reprise alors par Delahaye pour un dernier barroud d'honneur.

Le coach présenté a été produit à 17 exemplaires dont il serait l'ultime survivant.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Culasse : amovible, en fonte
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1480 cm3
Alésage X course : 77 X 79,5 mm
Puissance maximale : 40 ch à 4200 tr/min
Distribution : arbres à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Batterie : 6 V
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis sans fin
Suspension av : roues indépendantes, bras triangulés transversaux superposés, ressort transversal à lames
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptiques
Voie av : 136 cm
Voie ar : 136 cm
Empattement : 280 cm
Pneus av : 5,00 X 17
Pneus ar : 5,00 X 17
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 102 km/h
Consommation moyenne : 16,2 l/100km
Capacité du réservoir : 85 litres
Poids : 920 kg

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Commentaires
M
Plutôt pas mal, mais la couleur ne me plait pas beaucoup ! Je la vois bien en rouge, pas vous ?
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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