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14 avril 2012

BMW 520 E12 phase 2 (1977-1981)

BMW520av

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

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(Pavilly, Seine-Maritime, septembre 2010)

En 1977, la série 5 type E12 subit un très léger lifting. Le voiture n'est pas profondément remaniée. De fait seul l'arrière semble concerné, avec un agrandissement des blocs optiques qui permettent d'accentuer le coté cossu et confortable de la berline, sans toucher au dynamisme de ses lignes. Discrètement, la trape d'essence a migré de la droite de la plaque à l'aile arrière droite, mais très souvent la plaque d'immatriculation reste décalée comme pour la version précédente.

Ce sont surtout de nouveaux moteurs qui arrivent avec cette évolution. Depuis 1973, la 525 est disponible, épaulée depuis 1975 par une 528 qui franchit largement la vitesse de pointe de 200 km/h. Mais la 520 reçoit surtout un nouveau moteur à 6 cylindres en ligne dont le plus bel atout est la sonorité. Rond et rageur, ce moteur donne des lettres de noblesse à la voiture qui se situe en accès de gamme. Pour autant, même avec quelques chevaux de plus, 122 contre 115, il n'a pas la fougue du précédent et finalement, les performances ne sont que relativement améliorées. Certes la vitesse de pointe est meilleure, avec 180 km/h, mais les reprises sont à l'avantage du 4 cylindres. De fait le couple de 16,5 mkg à 3700 tr/mn du 4 cylindres plaide en faveur des 16 mkg à 4000 tr/mn du 6 cylindres. Les résultats sont encore plus décevants si on les compare aux 125 chevaux du 4 cylindres à injection.

Il faudra attendre 1981 et la nouvelle série 5 type E28 pour que la version 2 litres soit équipée d'une injection et que les performances se resserrent, sans toutefois parvenir à faire oublier le 4 cylindres.

Fiche technique :

Type de moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale :    11 CV
Cylindrée : 1990 cm³
Alésage X course : 80 x 66 mm
Taux de compression : 9,2:1
Puissance maximale : 122 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 16 mkg à 4000 tr/min
Nombre de soupapes : 12 soupapes
Distribution : arbre à cames en tête
Alimentation : carburateur Solex 4A1
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galet
Longueur : 4620 mm
Largeur : 1690 mm
Hauteur : 1420 mm
Empattement : 2636 mm
Voie av : 1406 mm
Voie ar : 1442 mm
Pneus av : 175 SR 14
Pneus ar : 175 SR 14
Freins av : disques (272 mm)
Freins ar : tambours (250 mm)
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 12 s
Poids : 1310 kg
Capacité du réservoir : 70 litres

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Commentaires
L
Une légende, cette voiture !!
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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