Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
3 décembre 2024

Citroën Traction 15/6 Découvrable AEAT (1935-1957)

(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, avril 2017)

Citroën n'a jamais fabriqué de Traction découvrable. Il y a eu certes quelques coupés ou cabriolet conçus à partir d'une 7 ou une 11, quelques rarissimes cabriolets fabriqués sur une 15/6 (on parle de trois fabriqués dont un seul survivant), mais jamais de découvrable.

C'est AEAT qui a initié cette transformation. C'est un carrossier spécialisé dans la transformation de modèles dont principalement des découvrables selon le brevet "Teisseire" (le T de AEAT). D'autres carrossiers se sont aussi essayés à cet exercice à Paris comme à Bruxelles.

La découvrable peut être fabriquée à partir d'une 11 ou d'une 15, mais c'est à partir de cette dernière que la plupart des éléments ont été construits. Afin de retrouver la tenue de route légendaire de la Traction, le train avant doit être revu. Elle bénéficie alors d'une triangulation Speed réglable qui permet de retrouver la précision du train avant. Pour la rigidifier, des renforts en chêne sont rajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central relie les deux côtés au sommet des montants de porte. Cet arceau pouvait se replier sur les portes arrières au détriment de la rigidité de l'ensemble.

42 voitures auraient été fabriquées par AEAT entre 1935 et 1957, voitures qui se distinguaient de leurs concurrentes par la qualité de finition nettement supérieure. Les exemplaires survivants seraient d'autant plus rares. Le modèle présenté est de 1949.

CitroenTraction15decav

CitroenTraction15decav1

CitroenTraction15decint
(Rétro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci de nous faire partager cette expérience :)
Répondre
F
J'ai "croisé" le W E dernier, pas loin de la Baule, (44), une de ces rares Traction 15CV découvrables.<br /> <br /> Elle était magnifique. Je ne suis pas particulièrement amateur de Traction, mais celle-ci était exceptionnelle. J'ai discuté avec le proprio, d'un age certain, très aimable, qui venait juste mettre un peu d'air dans ses pneus.<br /> <br /> Achetée alors qu'il avait 25 ans, ça fait un bail !<br /> <br /> Peinture d'origine, un noir indéfinissable qui renvoie soit des reflets bleus, <br /> <br /> soit verts...l'intérieur en parfait état, sièges cuir et moquette parfaite, certainement pas d'origine, un volant en matière transparente, une capote beige "neuve", rien a dire, exceptionnelle. Seule concession au modernisme, un feu stop moderne ajouté dans la lunette arrière, marre de trembler à chaque coup de frein<br /> <br /> Ce monsieur m'a laissé prendre quelques photos, gros plan sur la plaque carrossier grâce a quoi j'ai trouvé ce site.
Répondre
B
j'ai 4 citroen en épave je voudrai le manuel de réparation merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 874 369
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité