Citroën Traction 15/6 Découvrable AEAT (1935-1957)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, avril 2017)
Citroën n'a jamais fabriqué de Traction découvrable. Il y a eu certes quelques coupés ou cabriolet conçus à partir d'une 7 ou une 11, quelques rarissimes cabriolets fabriqués sur une 15/6 (on parle de trois fabriqués dont un seul survivant), mais jamais de découvrable.
C'est AEAT qui a initié cette transformation. C'est un carrossier spécialisé dans la transformation de modèles dont principalement des découvrables selon le brevet "Teisseire" (le T de AEAT). D'autres carrossiers se sont aussi essayés à cet exercice à Paris comme à Bruxelles.
La découvrable peut être fabriquée à partir d'une 11 ou d'une 15, mais c'est à partir de cette dernière que la plupart des éléments ont été construits. Afin de retrouver la tenue de route légendaire de la Traction, le train avant doit être revu. Elle bénéficie alors d'une triangulation Speed réglable qui permet de retrouver la précision du train avant. Pour la rigidifier, des renforts en chêne sont rajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central relie les deux côtés au sommet des montants de porte. Cet arceau pouvait se replier sur les portes arrières au détriment de la rigidité de l'ensemble.
42 voitures auraient été fabriquées par AEAT entre 1935 et 1957, voitures qui se distinguaient de leurs concurrentes par la qualité de finition nettement supérieure. Les exemplaires survivants seraient d'autant plus rares. Le modèle présenté est de 1949.