Matra Murena 2,2 S (1983)
(Saint-Jean d'Angely, Charente-Maritime, septembre 2005)
Reconnaissable à son aileron noir spécifique, la Murena S est la version musclée de la Murena 2,2 litres. Outre ses éléments de carrosserie (aileron et spoiler, bas de caisse), c'est sous le capot que les différences sont les plus notables.
Pour compenser le manque de performances de la 2,2 litres qui la condamne sur les marchés étrangers, différentes solutions sont étudiées. Tout d'abord une nouvelle culasse à double arbre à cames en tête est essayée. Elle aurait du s'appeler Murena 4S. Avec 180 chevaux, les performances font un bond. Avec 225 km/h en pointe, il est nécessaire d'y ajouter des éléments aérodynamiques pour la stabiliser. Elle reçoit alors un béquet arrière, et une nouvelle jupe à l'avant. La boite de vitesse semblant encaisser facilement ce surcroît de puissance, il semblait que la greffe pouvait se faire à peu de frais pour un résultat très satisfaisant. La lutte avec la Porsche 924 et l'Alpine A310 se montrait plus serrée.
Pourtant, Peugeot refusa de commercialiser cette mouture. Une seconde tentative avec culasse 16 soupapes et injection électronique de 178 chevaux connut le même sort. Une maquette montée d'un V12 ne dépassa pas ce stade. C'est en 1982 qu'un kit de distribution spécial est enfin accepté par Peugeot. Il s'agit d'un jeu de nouvelles cames plus longues qui augmentent l'ouverture des soupapes, un nouveau collecteur d'admission à quatre conduits séparés, un nouvel allumeur et deux carburateurs double corps. Cette préparation fournit 142 chevaux, et sera souvent appelée "Kit 142" (ou "Préparation 142"), mais il faut près de 25 heures de main d'œuvre pour l'installer. Il n'y a qu'une centaine de voitures équipées en tout en raison d'un prix prohibitif. Ce n'est qu'en fin 1983 qu'elle est enfin commercialisée par Peugeot-Talbot en série en remplacement des 1600 et 2200. Elle affiche des performances honnêtes (210 km/h en pointe, un km D.A. de 29,1 s, 0 à 100 km/h en 8,4 s), mais reste très en deçà des concurrentes visées.
Il ne sera produit que 480 Murena S en 1983 avant que la marque ne sombre. Aujourd'hui la "S" est la plus recherchée des Murena, et sa côte se situe autour de 6500 €.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal central arrière
Alimentation 2 carburateurs double corps Solex
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 91,7 x 82 mm
Cylindrée 2155 cm3
Compression 9,45 : 1
Puissance 142 chevaux à 6000 tr/min
Couple 19,1 mkg à 3800 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Barres de torsion
Suspensions Ar Bras tirés
Cx 0,33
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Non
PneuAv 185/60 HR 14
PneuAr 195/60 HR 14
Longueur 407 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 122 cm
Coffre 320 litres
Poids 1050 kg
Vitesse max 210 km/h
0 à 100 km/h 8,4 s
400 mètres DA 15,5 s
1000 mètres DA 29,1 s
Réservoir 56 litres