Renault 12 TS (1972-1975)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)
En 1972, alors que le succès de la Renault 12 TL est grandissant, Renault insère dans sa gamme une nouvelle version plus sportive venant occuper le créneau créé par la Renault 8 S. Le bloc d'origine est conservé mais il lui est attribué un carburateur double corps qui porte la puissance à 60 chevaux. La voiture atteint alors la vitesse maximale de 150 km/h.
Peu de choses distinguent extérieurement la TS de la TL, à part les jantes Gordini et joncs chromés qui jalonnent le flanc de la voiture. Des feux longue-portée sont sur le pare-choc en 1972 puis ils sont intégrés au bloc optique principal dès l'année suivante dans un système de réflecteurs qu'on nomme "phare kongourou". A l'intérieur, les sièges sont "intégraux", avec un appuie-tête ajouré à partir de 1975 hérité de la Renault 5 TS. On n'est pas encore dans le siège baquet mais ça s'en rapproche. En perdant leur accoudoir les passagers gagnent une console centrale. Le frein à main migre entre les deux sièges. Le tableau de bord reçoit des équipements supplémentaires comme le compte-tour, un thermomètre pour le liquide de refroidissement.
Cette version connaître un grand succès pour toute une clientèle qui hésitait à franchir le pas en achetant une Renault 16, plus cossue. Son prix, sa polyvalence, ses performances aideront la Renault 12 à être la voiture la plus vendue en France mais aussi à être la voiture française la plus vendue à l'étranger, devant la Citroën GS, la Peugeot 204 ou la Simca 1100. Restylée en 1975, elle sera produite jusqu'en 1980 et remplacée par la Renault 18.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur double corps
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 73 x 77 mm
Cylindrée 1289 cm3
Compression 9,5 : 1
Puissance 60 ch à 5500 tr/mn
Couple 10 mkg à 3500 tr/mn
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale 7 CV
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Parallélogramme déformable
Suspensions Ar Essieu rigide, ressorts
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
PneuAv 145 x 330
PneuAr 145 x 330
Longueur 434 cm
Largeur 163 cm
Hauteur 143 cm
Poids 900 kg
Vitesse max 150 km/h
0 à 100 km/h 16,5 s
400 mètres DA 20 s
1000 mètres DA 37,2 s
Réservoir 50 litres