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26 décembre 2023

Porsche 911-901 Carrera RS (1972-1973)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

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(Cognac, Charente, septembre 2004)

La Porsche 911 Carrera RS est sans doute la plus exclusive et la plus sportive des 911 type 901. En 1972, le réglement du championnat d'Europe GT exigeant désormais 500 exemplaires produits pour l'homologation en groupe 4, Porsche décide de fabriquer une version plus sportive de la 911 S de 2,4 litres, présentée à Paris le 5 octobre 1972.

La 911 Carrera RS (Carrera pour la course mexicaine Carrera Panamerica que Porsche a déjà gagnée avec la 356 ou la 550, et RS pour "Renn Sport") est conçue pour la compétition. Un châssis auxiliaire avant est fabriqué en alu pour alléger le poids. Les tôles et le vitrage sont amincis. Les garnitures, les poignées de porte, les rembourages pour atténuer le bruit, tout ce qui peut être enlevé pour diminuer le poids disparait. De son côté, le moteur est porté à 2,7 litres par augmentation de l'alésage. Les têtes de pistons, le vilebrequin sont changés, les chemises sont faites d'un nouvel alliage en Nikasil (alliage Nickel-Silicium) pour en diminuer l'usure et les frottements. Il en ressort 210 chevaux pour moins de 1000 kg ! Les 500 premiers exemplaires sont presque immédiatement vendus, et c'est deux autres séries qui seront à nouveau vendues durant l'année 1973, dans des versions un peu moins spartiates. Au passage, les 1500 exemplaires commercialisés ayant été dépassés, la voiture peut être homologuée en Groupe 3 où elle remportera nombre de succès.

A bord, la voiture est grisante. Elle est extrêmement précise et agile, à condition de ne pas abuser du pied droit. Le feulement rageur du Flat 6 incite à en demander un peu plus à la mécanique qui n'est pas avare. Mais un peu trop d'accélérateur déleste le train avant et emmène la voiture à l'extérieur. C'est un savant dosage entre le frein et l'accélérateur qui permet d'obtenir le meilleur de la voiture qui donnera sur route sinueuse le tournis à son passager et de belle décharges d'adrénaline à son conducteur, les deux étant rassurés par un freinage puissant et endurant.

Commercialement, c'est un succès. Avec sa queue de canard et son stripping latéral, elle restera un modèle unique dans l'histoire de la 911. Moins chère que les sportives de l'époque (Ferrari 246 GT, BMW 3.0 CS), elle propose des performances bien supérieures à ses rivales, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 5,8 secondes, le kilomètre départ arrêté en 25,4 s et 240 km/h en vitesse de pointe. Un chiffre qui s'explique par un rapport poids-puissance de 4,28 kg/ch !

Produite à 1590 exemplaires de juillet 1972 à juillet 1973, boudée au début des années 80 au profit de la type 911, victime d'une frénésie spéculative à la fin de la même décennie, c'est aujourd'hui autour de 500 000 euros qu'il faut débourser pour se porter acquéreur de ce bolide.

En 1974, un restylage de la 911/901 conduira à la 911 type 911 qui reprendra d'emblée, en version Carrera le moteur de la 911 Carrera RS.

Pour en savoir plus :
- Porsche Club RS de France

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal en porte-à-faux arrière
Puissance fiscale : 15 CV
Cylindrée : 2687 cm3
Alésage x course : 90 x 70,4 mm
Taux de compression : 8,5:1
Vilebrequin : 8 paliers
Puissance maximale : 210 ch à 6300 tr/min
Couple maximal : 26 mkg à 5100 tr/min
Distribution : deux arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection Bosch K Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion
Longueur : 414,7 cm
Largeur : 165,2 cm
Hauteur : 132,1 cm
Empattement : 227,1 cm
Voie av : 137,2 cm
Voie ar : 139,4 cm
Garde au sol : 15,2 cm
Pneus av : 185/70 VR 15
Pneus ar : 215/60 VR 15
Freins av : disques ventilés (283 mm)
Freins ar : disques ventilés (290 mm)
Vitesse maximale : 240 km/h
0 à 100 km/h : 5,8 s
1000 m.D.A. : 25,4 s
Capacité du réservoir : 85 litres
Consommation moyenne à 90 km/h :  l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain :  l/100km
Cx : 0.40
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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