Opel Commodore A 2500 (1967-1971)
(Saint-Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire, août 2007)
L'Opel Commodore est une voiture sortie du giron de Général Motors, dont la filiale allemande est Opel. La Commodore n'est rien de moins qu'une Opel Rekord C haut de gamme redessinée : feux avant et arrière, chromes, poupe et proue.
Après avoir proposé un 6 cylindres de 2,2 l dans la Rekord depuis 1963, Opel propose en 1967 la Commodore comme son nouveau haut de gamme. Le 2,2 l y est transposé, épaulé par un 2,5 l qui ne cessera d'évoluer au fil des ans, livrant 120 ch à l'origine avec un carburateur simple corps pour finir avec plus de 150 chevaux grâce à l'injection.
En 1969, le 2,2l est abandonné et un 2,8 litres apparaît en 1970. La boite auto à 2 rapports Powerglide est remplacée par une nouvelle à 3 rapports signée Opel.
En mars 1970 apparaissent les variantes plus sportives appelées GS et GS/E, le /E étant l'injection.
La Commodore GS/E et ses 150 chevaux atteingent alors la vitesse de 197 km/h, rivalisant avec les Mercedes 280 SE.
Au total 156 000 Opel Commodore ont été produites, dont 2574 en finition GS ou GS/E.
Fiche technique :
Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Disposition: Longitudinal, avant
Nombre de soupapes: 12
Cylindrée: 2490 cm³
Alésage course: 87 x 69,8 mm
Compression: 9,5:1
Distribution: Arbre à cames en tête
Alimentation: Carburateur inversé
Puissance: 115 ch à 5200 tr/min
Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 4 rapports (ou automatique 2 puis 3 rapports))
Direction: Billes
Suspensions avant: Roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière: Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant: Disques
Freins arrière: Tambours
Pneus avant: 165 HR 14
Pneus arrière: 165 HR 14
Longueur: 4574 mm
Largeur: 1758 mm
Hauteur: 1440 mm
Empattement: 2668 mm
Voies avant: 1410 mm
Voies arrière: 1410 mm
Poids: 1185 kg
Réservoir: 55 litres
Vitesse maximale: 170 km/h
0-100 km/h: 13.0 secondes