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10 juillet 2015

Peugeot 202 (1938-1949)

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Peugeot202av1

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Lorsque Peugeot voulut s'insérer dans la classe populaire des 6 CV, l'idée de prolonger le succès des 302 et 402 ne fut pas longue à émerger. La 202 n'est alors qu'une 402 en réduction, à tel point qu'il faut s'approcher pour les différencier. Seules leurs gabarits les distinguent.

Présentée en janvier 1938, elle s'insère naturellement à côté de ses deux soeurs. Elle n'est équipée que d'un petit 1100 cm3 de 30 chevaux ce qui lui permet de rouler à 100 km/h. Elle conserve le bossage de la carrosserie et les deux fameux phares centrés dans la calandre et derrière la grille ce qui lui vaudra d'être surnommée "la voiture qui louche". Il y a cependant quelques nouveautés par rapport à la 402 : le pare-brise est d'une seule pièce et le train avant abandonne le ressort à lames transversal pour des roues indépendantes. Malheureusement ces roues ne tiendront pas la charge et bon nombre d'exemplaires reviendront chez le constructeur. Le défaut sera corrigé dès décembre 1938, et la voiture sera alors appelée 202 B. Elle bénéficie en outre d'améliorations du moteur.

La guerre intervenant, la production fut quasi interrompue de septembre 1939 à juin 1946. Très réduite pour cause de réquisition jusqu'en 1943, quelques 202 et 202 utilitaires sont tout de même produites. Les bombardements de juillet 1943 ont causé de sérieux dommages à l'outil de production et ont freiné également les études pour son remplacement. Sa production reprend alors en juin 1946 et peu après, en octobre 1946, quelques modifications apparaissent. Les roues ne sont plus ajourées mais pleines, le remplissage du carburant ne se fait plus au travers de la roue de secours mais par une ouverture sur l'aile arrière droite. Les freins à tambours gagnent une commande hydraulique et de même coup la taille des garniture augmente. La largeur des pneus s'accroît également. Le détail le plus important est sur le pare-brise : les essuie-glaces ont leur attache au pied du pare-brise et non plus en haut. La dénomination devient alors 202 BH (nos modèles).

La "nouvelle voiture de tous les français" connut un succès certain. Cependant si l'on observe les chiffres, ils restent mitigés. Avec 18752 modèles produits de la 202, 63908 unités de la 202 B et 40218 exemplaires de la 202 BH, la production dépasse seulement les 122 000 exemplaires. Un chiffre qui est correct pour l'époque, mais qui reste en deça de la Traction et à comparer avec les 686 000 exemplaires produits de la 203 qui lui succède.

A noter également, la production, plus confidentielle, d'un très joli cabriolet.

Le site d'un passionné : http://www.bboivin.com/PEUGEOT/index.htm

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1133 cm3
Alésage x course : 68 x 78 mm
Taux de compression : 6,5:1
Puissance maximale : 30 ch à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Solex
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports
Direction à vis et galet
Suspension av : ressort transversal
Suspension ar : essieu rigide, lames
Longueur : 411 cm
Largeur : 150 cm
Hauteur : 150 cm
Pneus av : 145 x 400
Pneus ar : 145 x 400
Freins av : tambours, commande à cable
Freins ar : tambours, commande à cable
Vitesse maximale : 100 km/h
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 815 kg

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Commentaires
L
Bonjour quelqu'un pourrait me dire comment retrouver une Peugeot 202 réquisitionnée en 1939 avec un numéro de châssis, la mienne c'est 851856... Elle date de 1939..mais immatriculée en 1949...je me pose des questions ?! merci
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T
Bonjour<br /> <br /> J'ai une 202 de 39 elle a deja les essuie-glaces à la base du pare brise
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Z
Désolé, mais je ne fais que des photos, je n'ai pas de stock, ni de voiture.
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R
Bonjour, <br /> Je suis à la recheche de 5 roues de la peugeot 202 en bonne etat ?<br /> <br /> Avez vous cela et à quel tarif ?<br /> <br /> Cordialement , <br /> Eric<br /> ri.ri69@hotmail.fr
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Z
Merci pour ce commentaire très encourageant.
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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