27 juin 2009

Peugeot 402 B (1938-1940)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

En 1939 apparait une nouvelle version de la 402, la 402 B, équipée d'un moteur 2,2 litres au lieu de 2,0 litres. Avec 63 chevaux contre 55 auparavant, les performances sont améliorées, et les 125 km/h sont envisageables sur les petites routes de France. La calandre est plus proéminente, plus arrondie et à l'arrière, la porte de la malle a été modifiée pour permettre un plus gros volume de chargement. Le logo 402 est en haut de la calandre inséré la nervure centrale de la calandre qui plonge vers le pare-choc. La 402 se distingue de la légère par ses vitres latérales de custode.

La production s'interrompt en mai 1940 à cause de la guerre. Les usines sont régulièrement bombardées et les machines-outils sont détruites. La 402 n'y survivra pas. Cependant, pendant la guerre elle fut la première voiture équipée du gazogène en remplacement des carburants habituels réquisitionnés par l'occupant.

Après 75 000 exemplaires, elle ne sera remplacée qu'en 1955 par la 403.

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