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16 janvier 2009

Audi 100 C3 1.8 (1982-1984)

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(Gare de Montpellier Saint-Roch, Montpellier, Hérault, avril 2008)

Troisième mouture de l'Audi 100 apparue en 1968, cette voiture lance Audi dans une nouvelle dimension en août 1982. C'est sur l'aérodynamique qu'Audi vient damer le pion à ses concurrents. La nouvelle Audi 100 affiche le Cx (coefficient de pénétration dans l'air) record de 0,30. Audi vante alors les économies d'énergie que cela procure en termes de consommation. A côté des performances de BMW ou du confort de Mercedes, Audi se place du côté de la famille : budget, confort et fiabilité.

Pourtant la ligne n'est pas très heureuse. Tout droit issue des débuts de l'ère numérique, celle des ordinateurs ultra-performants de l'époque, c'est à dire bien moins que celui que vous utilisez pour lire ces lignes, l'Audi 100 est tirée au cordeau. Elle est très cubique, à l'image de la puissance de calcul des ordinateurs. C'est en fait grâce à l'utilisation de joints affleurants pour le pare-brise, à la suppression des gouttières de toit et au profilage du capot que ce chiffre a été obtenu. Le chiffre sera ensuite battu par la Renault 25 (0,28) puis l'Opel Calibra (0,26).

Le modèle d'accès (notre modèle) contient un moteur 1,8 litres de 75 chevaux. Il est un peu juste, surtout avec une boite à 4 rapports seulement, mais il se montre économique. Il permet surtout un prix d'accès à moins de 12 000 euros, une prouesse pour l'époque, quand une Renault 30 TX en vaut près de 15 000. Jugé trop peu performant, il est retiré de la gamme en 1984 et remplacé par une version de 90 ch. Mais l'Audi 100 est également proposée avec un moteur 1.9 litres 5 cylindres de 100 ch, et un 2.1 litres 5 cylindres injection de 136 ch. Un moteur Diesel, turbo compressé ou non délivre 87 ou 70 ch. Il y aura également des versions Avant, se rapprochant désormais du break. Une version 200, plus richement dotée sera également commercialisée avec un moteur 5-cylindres de 136 ch, ou la 200 turbo avec un 2.3 litres de 220 ch et qui sera la traction la plus rapide du monde.

De 1982 à 1987, il y a 4 niveaux de finition. La version de base, appelée simplement Audi 100. Juste au-dessus, il y a la CC, puis vient la CD qui accueille une sellerie velours. En haut de gamme, la CS repose sur un accastillage sportif. Un lifting en 1988 fait disparaître cette nomenclature. Les voitures sont alors appelées par leur cylindrée. En 1989, le cinq-cylindres 2.2 est remplacé par un 2.3

En 1991, elle est remplacée par l'Audi 100 C4 jusqu'en 1994. Elle deviendra alors A6. Pourtant sa carrière se poursuit en Chine où sous la marque Hong-Qi (joint-venture entre Volkswagen et FAW, entreprise d'état) elle deviendra la voiture des hauts-fonctionnaires jusqu'en 1999 sous le nom Hong-Qi CA7200 puis, après un lifting sous le nom Ming Shi.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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