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10 mai 2009

Ferrari F40 (1987-1991)

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(Aniane, Hérault, juin 2008)

Si un mot doit être associé à cette Ferrari, c'est "sportivité". Conçue pour l'occasion des 40 ans de la marque, la F40 recèle en elle tout le savoir-faire de Ferrari à l'époque en matière de compétition. C'est la dernière voiture produite sous l'égide du Commandatore, Enzo Ferrari. Elle est vouée à la conduite sportive et aux sensations. N'allez pas y chercher le confort ou l'idée de traverser la France pour le week-end, ce n'est pas sa destination. Elle est bien plus à l'aise sur les circuits.

La voiture est l'héritière de la 288 GTO, une 308 réduite à 2,8 litres, raccourcie, et suralimentée. Les changements de règlement dans la compétition ont mis fin aux ambitions de ce modèle pourtant cher au Commandatore. C'est sur la F40 que tout sera misé : faire la meilleure voiture sportive jamais construite.

La voiture est alors construite en fibre de carbone pour obtenir le poids le plus faible possible. Le kevlar est utilisé pour le capot arrière, qui ne pèse que 3,7 kg ! De même, la structure tubulaire en acier soutient un habillage utilisant le kevlar et la fibre de verre autour d'un matériau en nid d'abeille. Le poids est alors contenu à 1100 kg. Tout le superflu est éliminé. Pas de lèvre-vitres, il n'y a que des glaces latérales en "lexan", sorte de plexiglas qui ne comportent qu'un soufflet. Il n'y a pas d'habillage des garnitures, pas d'isolation phonique. Seule la clim a été conservée pour préserver les deux passagers maintenus dans un siège baquet par un harnais 4 points. L'ambiance est à la compétition.

Cöté moteur, le 2,8 litres de la 288 est porté à 3 litres. Le taux de compression est réduit à 7,7 : 1, grâce à l'adjonction de deux turbos IHI à 1,1 bar. Le tout est porté à 478 chevaux et délivre le couple dantesque de 58 mkg à 4000 t/min. Avec 2,3 kg/cheval, les performances sont à l'avenant 4,1 s pour atteindre 100 km/h, 12 secondes pour franchir la barre des 200 km/h, 20,9 s pour franchir le kilomètre et 324 km/h en vitesse de pointe. Michael Schumacher avouera que cette voiture est d'une des plus excitantes qu'il ait eu en mains, lui procurant des sensations proches de celles des voitures de compétition. En revanche, il n'est pas recommandé de conduire la voiture sur des petites routes bosselées. Elle en devient pénible à conduire, tant sa garde au sol très basse (un bouton permet de relever la voiture de 25 mm pour les manœuvres) et sa suspension rigide restituent les aspérités de la route, au point que le voiture saute d'une bosse à l'autre.

Originalité de la voiture : elle dispose de 3 sorties d'échappement. Lorsque la pression d'admission dépasse 1,1 bar (quand les turbos entrent en action), les gaz d'échappement sont alors rejetés par le tuyau central.

La F40 a fait l'objet d'une spéculation inédite dans l'histoire de l'automobile. Annoncée plusieurs années à l'avance, les bons de commande s'achetaient parfois le prix de vente de la voiture avant même qu'elle ne sorte des ateliers. Certaines voitures sont revendues 5 fois leur prix avant même d'avoir été livrées. La coïncidence de la mort d'Enzo peu de temps après, provoquera un engouement pour la marque, et la hausse du prix de tous les modèles. 400 exemplaires étaient prévus au départ, mais ce sont en définitive 1311 exemplaires qui ont été livrés. La côte actuelle est autour de 250 000 €.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion intégrale Weber-Marelli
Suralimentation     2 turbos IHI + 2 intercoolers
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     4 par cylindre
Alésage & Course     82.0 x 69.5 mm
Cylindrée     2936 cc
Compression     7.7
Puissance     478 chevaux à 7000 tr/min
Couple     58.8 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Puissance fiscale    21 CV
Type    Propulsion
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Freins avant    Disques ventilés (330mm)
Freins arrière    Disques ventilés (330mm)
ABS    Non
PneuAv    245/40 ZR17
PneuAr    335/35 ZR17
Longueur    443 cm
Largeur    198 cm
Hauteur    113 cm
Poids    1100 kg
Poids/Puissance    2.30 kg/cv
Vitesse max    324 km/h
0 à 100 km/h    4,1 s
0 à 200 km/h    12,0 s
400 mètres DA    12,1 s
1000 mètres DA    20,9 s
Réservoir 120 litres

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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