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24 février 2014

Peugeot 104 S (1978-1983)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

Depuis 1972, la Peugeot 104 passe entre les gouttes des différentes crises pétrolières qui affectent le monde. Compacte économique, elle atteint parfaitement sa cible, ce que confirme Renault avec la R5. Si du côté de Boulogne-Billancourt on pêche par une carrosserie 3 portes, à Sochaux l'absence de hayon arrière est également un tort. En 1974, la 104 coupé, encore plus compacte, viendra apporter le hayon, mais un espace intérieur qui permet tout juste de mettre les commissions dans le coffre. C'est pourtant Peugeot qui sera la plus prompte à corriger le tir en août 1976, en dotant la 104 berline d'un hayon, tandis que la Renault 5 n'obtiendra ses deux portes supplémentaires qu'en 1979 !

En mars 1978, pour fêter les 15 ans de l'usine de Mulhouse où est produite la Peugeot 104, une série limitée "Sundgau" est lancée. C'est d'ailleurs la première série limitée de l'histoire de Peugeot. L'idée est de croiser l'équipement de la 104 GL6 et le moteur de la 104 ZS.  La "Sundgau" reçoit en plus des équipements comme les phares H4 de la 104 ZS, des jantes spécifiques en aliage, un jonc chromé dans les pare-chocs, un essuie-glace arrière et la lunette arrière dégivrante, des auto-collants noirs sur les flancs ainsi que le numéro de série limitée sur l'aile avant droit. A l'intérieur, elle se distingue par une sellerie orange rayé d'un goût douteux, des appuie-tête à l'avant, un volant sport trois branches et un compte-tour ajouté sur la planche de bord à droite de la console. Elle n'est proposée qu'en un seul coloris : gris métallisé. Le moteur 1124 cm3 de la ZS lui fournit 66 ch, et la 104 avoue un alors un petit caractère fort sympathique qui la sort de la morosité des mornes blocs de 57 ch. La Sundgau est rapidement écoulée (1200 exemplaires) et l'idée de continuer à proposer une version mieux motorisée de la 104 poursuit son chemin.

C'est ainsi que la 104 S fait son entrée en octobre 1978, avec le même équipement, mais en plusieurs couleurs : ivoire, rouge persan, beige ou noir. Elle conserve les autocollants sur les flancs, des jantes spécifiques (différentes de celles de la Sundgau), ses bas de caisse, l'équipement intérieur. Cependant, un peu trop criarde, elle se fera de plus en plus discrète au fil ans. Les jantes seront plus proches des grandes séries, les auto-collants moins voyants, et la sellerie reviendra à des couleurs plus classiques.

En juillet 1979, le moteur 1124 cm3 de la ZS est changé pour un 1360 cm3 de 72 ch repris de la Renault 14. En juillet 1981, toutes les 104 voient leur calandre modifiée pour une grille à 11 lames et à petits rectangles et des phares rectangulaires plus petits que ceux de la SL ou des coupés. Les jantes sont modifiées pour des pneus taille basse. Au passage, la "S" (ainsi que la SR et la ZS) reçoit une boite 5 vitesses, ce qui permet de la consommation tout en offrant un peu plus de nervosité.

Avec l'arrivée de la 205 en février 1983, la gamme de la 104 est réduite à la GL en juillet 1983. Seuls les coupés StyleZ, Z, ZA et ZS subsistent. La 104 "S" disparaît et l'esprit sera repris par le duo 205 GT/XS.

Pour en savoir plus :
- l'excellent site de Philippe B. de l'Arc
- l'article concernant la "Sundgau" du site des séries spéciales

Fiche technique : (1982-1983)

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 72 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 10,9 mkg à 3000 tr/min

Alimentation : carburateur double corps
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,3 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras inférieurs, barre-anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 362 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 242 cm
Voie av : 129 cm
Voie ar : 124 cm
Garde au sol : 12,2 cm
Pneus av : 165/70 SR 13
Pneus ar : 165/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 158 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Poids : 800 kg

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Commentaires
Z
Merci à vous d'exposer votre voiture lors de concentrations qui permettent à ce site d'exister.
Répondre
O
merci d'avoir choisi la mienne pour illustrer votre article.<br /> <br /> elle est de 81 et tout est d'origine,la peinture aussi et même le pare brise.<br /> <br /> elle a 90000 km aujourd'hui.<br /> <br /> cdt
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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