11 novembre 2012

Alfa Romeo Giulia 1300 TI (1966-1972)

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(Fête du Canard, Duclair, septembre 2010)

"Taillée par le vent", voilà comment était considérée la Giulia par le bureau de style d'Alfa Romeo à sa sortie en 1962. Celle qui succède à la ronde Giulietta et qui donne l'impression d'être taillée dans de la pierre offre pourtant un des meilleurs Cx (0,34) de la production mondiale en 1962, meilleur qu'une Porsche 911.

Lorsqu'elle est présentée sur l'autodrome de Monza le 27 juin 1962, la Giulia TI dispose en premier lieu du moteur 1600 double arbre hérité de la Giulietta accolé à une inédite boite 5 rapports. Elle file à plus de 170 km/h mettant la concurrence à la traîne grâce à son aérodynamique très soignée - fruit d'un long travail en soufflerie - et un poids d'à peine plus d'une tonne. Avec des roues indépendantes à l'avant et un essieu rigide à l'arrière, elle fait preuve d'un comportement exemplaire et d'un équillibre étonnant pour une voiture de cette époque, avec la tendance naturelle des propulsions à décrocher du train arrière sur sol mouillé.

En 1964, la Giulia 1300 vient remplacer la Giuletta TI et son moteur 1300 voit sa puissance progresser à 78 ch ! Elle se distingue par sa calandre à deux phares seulement. Elle ne profite que d'une boite à quatre rapports et d'un équipement plus léger. Il faut attendre 1966 pour voir entrer en scène la 1300 TI (pour Tourismo Internazionale, notre modèle). Elle n'a toujours que deux phares dans une calandre à cinq barres horizontales mais son équipement se rapproche de celui de la 1600, en particulier la boite 5 rapports. Le moteur porté à 82 ch. En 1967, la calandre est modifiée pour ne recevoir plus que trois barres chromées (notre modèle). En 1972, la gamme Giulia est refondue suite à l'apparition de l'Alfetta. Il n'y a plus alors que des Giulia Super 1,6 ou 1,3. En 1974, la Nuova Super entame la dernière phase de la Giulia, jusqu'à sa disparition en 1977. Le 1300 développe alors 89 chevaux et la Giulia Nuova Super 1,3 est tout simplement la voiture de 1,3 litres de cylindrée la meilleure sur le 1000 mètres départ arrêté.

En 1977, lorsque la production de la Giulia cesse, 572 626 voitures ont été fabriquées, soit le meilleur chiffre jamais enregistré par Alfa à l'époque. Dans le lot, les 1300 (1300, 1300 TI et 1300 Super) ont représenté 257 563 voitures dont 144 213 pour la seule 1300 TI. Très appréciées pour leur qualités dynamiques, elles sont aujourd'hui très recherchées et leur côte se situe aujourd'hui autour de 6500 €.

Petit bonus : quelques photos de la remise en état du modèle présenté. Notons que la calandre ne semble pas correspondre au tableau de bord.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Vilebrequin : 5 paliers
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage x course : 74 x 75 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 82 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 10,6 mkg à 4900 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur vertical double corps Solex
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à recirculation de billes
Diamètre de braquage : 10,90 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés de longueurs inégales, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Suspension ar : essieu rigide, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Longueur : 414 cm
Largeur : 156 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 251 cm
Voie av : 132,4 cm
Voie ar : 127,4 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 155 SR 15
Pneus ar : 155 SR 15
Freins av : disques, assistés (267 mm)
Freins ar : disques, assistés (267 mm)
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 13,4 s
1000 m.D.A. : 34,4 s
Consommation moyenne : 9,8 l/100km
Capacité du réservoir : 46 litres
Poids : 1010 kg

Posté par Zorglub34 à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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