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13 août 2022

Talbot Horizon GLS (1978-1985)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Alors que la Simca 1100 aborde sa deuxième phase, le centre d'étude de Chrysler France (ex-Simca) à Carrières-sous-Poissy se lance dans la conception de sa remplaçante. Et finalement, la conception va aller très vite. Les premières maquettes sont validées en octobre 1974 et le style définitif est arrêté en 1976. La voiture est présentée au Maroc en octobre 1977 pour un commercialisation en janvier 1978.

La voiture est une berline bicorps avec hayon, à l'image de la Simca 1100. Si l'Horizon mesure 4 cm de plus en longueur, elle grandit cependant de près de 10 cm en largeur, ce qui est favorable à l'habitabilité, d'autant que le moteur placé de façon transversale permet de gagner encore de l'espace. Les quatre roues sont indépendantes, via des barres de torsion associés à des ressorts hélicoïdaux à l'avant et des bras tirés à l'arrière.

La presse sera élogieuse sur son confort, la qualité de la sellerie, l'intelligence de l'agencement des commandes. Si bien qu'elle est élue voiture de l'année 1979, après la 1307/1308 en 1976.

Là où l'innovation n'est pas présente, c'est du côté des moteurs. Ce sont les blocs issus de la Simca 1100. Selon les finitions, la puissance grimpe. Ainsi l'Horizon LS dispose du 1118 cm3 de 55 ch qui carbure à l'essence ordinaire. La GL utilise le même moteur mais fonctionnant au Super, ce qui lui fait atteindre 59 ch. En haut de gamme, la GLS et son 1294 cm3 offre 68 ch et un équipement assez complet comprenant les appuie-tête, le compte-tour, les baguettes chromées, un pare-brise feuilleté (à l'époque, la plupart des voitures ont des pare-brise en verre trempé), un ordinateur de bord, etc... A partir de septembre 1978, la GLS est proposée avec le moteur 1442 cm3 de la 1308 soit avec un seul carburateur (69 ch) ou avec un carburateur double corps (83 ch, nos modèles). Apparaît également la SX, avec boite automatique et régulateur de vitesse !

Seulement, l'Horizon apparaît dans un moment de crise chez Chrysler. La marque, engluée dans une stratégie européenne assez hasardeuse, a besoin d'argent frais et cherche à vendre ces filiales (Simca en France, Rootes en Angleterre et Barreiros en Espagne) qui sont encore à peu près rentables. Sauf qu'aucun acheteur n'est prêt à casser la tirelire. Renault, Régie d'Etat ne peut pas racheter une entreprise capitaliste. Citroën vient d'être racheté par Peugeot en 1975, et les finances de la marque au Lion ont été asséchées. Pourtant, le gouvernement de Raymond Barre insistera beaucoup pour favoriser ce rachat. PSA s'en trouvera en équilibre très précaire et réussira à s'en sortir grâce aux succès des Peugeot 205 et Citroën BX.

En attendant, une des premières décisions du nouvel actionnaire principal de Simca est de ... supprimer le nom Simca. En cédant Rootes à PSA, Chrysler a aussi laissé le nom "Talbot" dans la corbeille. Et si Talbot est anglaise à l'origine, la marque est chère aux français grâce à Anthony Lago, qui a contribué à faire rayonner Talbot-Lago depuis la France !! On se dit chez PSA que ce nom va donner une nouvelle dynamique à la gamme et qu'à terme, il s'agira d'avoir une gamme de véhicules conventionnels avec Peugeot, une gamme de véhicules technologiques avec Citroën et une dernière gamme, Talbot, évoluant dans ce que nous appelons aujourd'hui le "premium". Sauf que pour le moment, ce sont des Simca et que la Simca 1100 ou la Simca 1000 qui sont encore produites ne vendent pas du rêve. Les deux modèles seront arrêtés avant 1980 et pendant ce temps-là, la valse des étiquettes va commencer.

Dès le mois de juillet 1978, les voitures sont des Talbot-Simca, mais elles arborent encore les trois marques sur la carrosserie. On constate que sur le capot les lettres de Talbot ont remplacé Chrysler. Mais le Pentastar est toujours en place au centre de la calandre, et il y a toujours écrit Simca derrière. Ce n'est qu'en juillet 1979 que Simca et Chrysler disparaissent de toutes les voitures.

L'Horizon aura eu entre temps sa première série limitée "Jubilé" (peinture bi-ton, finition GLS). Chaque année, chaque modèle va perdre des équipements. Et en guise de projet de marque "Premium", la baisse des prestations est constante. La fusion des deux réseaux n'arrange pas les choses et les concessionnaires Peugeot ont du mal à vendre des Talbot. Le personnel n'a pas été formé et le réseau en souffre. PSA a récupéré les usines de Poissy et se charge de moderniser les outils ce qui va entraîner des grèves à répétition, ce qui vient encore ternir l'image de Talbot qui, finalement, devient au contraire une sous-marque de Peugeot aux yeux du public.

Evoluant toujours au gré des saisons, l'Horizon connaîtra une carrière très honorable, à la hauteur de ses qualités. La GL sera supprimée. La GLS option performances deviendra S, la EX sera un nouveau compromis. On verrra l'arrivée de l'éconoscope, qui tend à virer au rouge quand on écrase trop l'accélérateur. La GLS connaîtra aussi le premier compte-tours à diodes juste sur la colonne de direction, tout en remplaçant la S. La "Premium" sera une tentative quasi désespérée de percer dans un marché qui manque de plus en plus sa cible.

L'Horizon sera aussi le premier modèle Diesel de Simca, avec l'Horizon LD et EXD dôtés sur moteur XUD9 d'origine PSA.

Après un début très prometteur, les ventes de l'Horizon dégringolent. Peu promue par PSA, la marque Talbot ne séduit pas. Dès 1981, les chiffres dépassent à peine la centaine de milliers d'unités produites chaque année. On atteint 82 000 en 1982, 59 000 en 1983, plus que 27 000 en 1984 et seulement 4600 en 1985. La production de l'Horizon s'arrête en France pour 1986, tout comme la Solara et la Tagora. Mais Solara et Horizon sont maintenues en Espagne jusqu'en 1987. La marque Talbot retourne alors dans l'oubli d'où elle avait été sortie, mais avec une image ternie par rapport à l'époque d'Anthony Lago.

L'Horizon devait être remplacée. Le projet était avancé, et la voiture avait un nom "Arizona". Cependant, avec la décision de fermer Talbot, PSA avait une voiture neuve dont elle ne savait que faire. On retrouve ce véhicule intégré à la gamme Peugeot sous le numéro 309. Cependant, nombreux sont ceux qui contestent le lien direct entre les deux voitures.

Pour en savoir plus : Talbot Horizon

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : fonte
Culasse : alliage léger
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1442 cm3
Alésage x course : 77 x 78 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 83 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 12,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, culbuteurs, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation :  carburateur double corps Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (4,35 tours)
Diamètre de braquage : 10,2 m
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion, triangles barre anti-roulis
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion
Longueur : 396 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 252 cm
Voie av : 143 cm
Voie ar : 139 cm
Garde au sol : 18 cm
Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques (238 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 164 km/h
Capacité du réservoir : 47 litres
Poids : 975 kg

SimcaHorizonav

SimcaHorizonar
(Barbezieux, Charente, octobre 2005)

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Commentaires
Z
Merci de partager cette expérience avec nous :)
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D
J'en ai eu une pendant 30ans et 200 000km. Très confortable, aucune panne. La boite auto Chrysler était bien étagée et douce. J'ai tracté une caravane sans problème. L'huile de boite était d'origine de même que le liquide de refroidissement. Seuls les freins avant et disques ont du être changés. Les amortisseurs étaient d'origine. Elle a toujours passé le CT avec succès. Elle a participé au rassemblement pour fêter les 25 ans de Talbot à Laval en 2005 et figure sur les photos. Que de bons souvenirs!
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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