28 juin 2015

Talbot Horizon Premium (1982-1984)

TalbotHorizonPremiumav
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

En juillet 1982, pour le millésime 1983 donc, la Talbot Horizon, née Simca Horizon, reçoit un nouveau haut de gamme. Finie les appellations acronymes, mais place à la "Premium", qui annonce clairement la couleur. Mais cette fois, pas question de renouveler l'échec de la SX dont le positionnement avait été très mal étudié. Trop chère, plus qu'une Renault 16 TX, et affublée d'une boite automatique à trois rapports aussi lente que peu économe en carburant et impopulaire, la SX n'avait pas attiré les foules, en dépit de ses indéniables qualités.

Ainsi la "Premium" dispose d'emblée de la boite manuelle à 5 rapports. Exit le moteur de la Simca 1308 GT, la "Premium" s'offre le 1600 de la Solara et ses 90 ch. Pour tout juste une tonne sur la bascule, le rapport poids/puissance est plutôt favorable. Chaussée en 175/70 SR 13, elle confirme ses dispositions à la route, même si les 170 km/h en pointe font un peu sourire aujourd'hui. Mais ils sont au niveau des concurrentes françaises qui officient sur les segments supérieurs (Renault 16 TX, CX Athena, Peugeot 505 SR). La "Premium" offre même des prestations supérieurs grâce à un équipement sans concession : direction assistée (qui manquait nettement sur la SX), sièges en tweed, fermeture centralisée, lève-vitres électriques à l'avant, montre à affichage numérique, compte-tour à affichage digital par diodes électroluminescentes, manomètre de pression d'huile, moquettes épaisses. A l'extérieur on trouve encore la peinture métallisée en série, des liserais qui courent sur les flancs avec l'inscription "Premium" entre le passage de roue et la portière, un badge stylisé orné d'une couronne royale sur le hayon (que l'on retrouve sur la Solara Executive) des jantes spécifiques en alliage, un spoiler qui donne l'air d'un bouclier intégré. Par rapport à la SX, elle n'a pas conservé le régulateur de vitesses qui a l'époque n'est réservé qu'aux voitures à boite automatique.

L'année suivante, la Premium est renouvelée. Elle reçoit les bacs de rangement de toute la gamme, mais aussi un nouveau compte-tour à affichage digital en remplacement de la ligne de diodes, la montre de la Peugeot 205, les appuie-tête de la Solara, une sellerie en velours, et même une bouchon d'essence vérouillable. Pour le millésime 1985 (en juillet 1984), les changements sont mineurs : baguettes latérales plus larges, sièges en velours Vidocq venus tout droit de chez Peugeot, si bien qu'on le retrouvera dans la 309.

Plus chère qu'une Renault 18, l'Horizon Premium a finalement peu plu. Payer une Horizon 54 600 F (soit environ 14 500 € actuels), fut-elle haut de gamme, plus cher qu'une CX bas de gamme était inconcevable à une époque où les marchés étaient nettement mieux délimités. Le succès actuel des Audi A3, DS3, Mini, montre que PSA a eu raison trop tôt, bien trop tôt. Remplacée par la 309, la Premium n'y aura pas d'équivalent.

Pour en savoir plus :
- Passion Horizon- Talbot 80

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1592 cm3
Alésage x course : 80,6 x 78
Taux de compression : 9,35:1
Puissance maximale : 90 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 13,5 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral entraîné par chaîne, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Weber double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (2,56 tours)
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion longitudinales, triangles transversaux, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barre anrti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 396 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 260,4 cm
Voie av : 141,5 cm
Voie ar : 139 cm
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus ar : 175/70 SR 13
Freins av : disques, assistés, double circuit
Freins ar : tambours, assistés, double circuit
Vitesse maximale : 169 km/h
400 m.D.A. : 18,5 s
1000 m.D.A. : 34,3 s
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 1095 kg

Posté par Zorglub34 à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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