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Autos-Croisées
3 juin 2023

Peugeot 205 SRD (1983-1993)

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(Yvetot, Seine-Maritime, juin 2016)

Avec la 205, Peugeot a aussi apporté une gamme Diesel. Ce n'est plus un modèle à part c'est un choix de motorisation qui peut être enfin servi par plusieurs niveaux de finition.

Généralement, le choix du Diesel à cette époque est celui de l'économie. On choisit le Diesel pour sa faible consommation et les constructeurs rognent sur l'équipement pour rendre la version accessible. Mais avec la 205 Peugeot propose toute la gamme en déclinaison Diesel, de la GLD à la SRD en passant par la GRD. Avec l'arrivée des versions 3 portes, surviennent également les XLD, XRD et plus tard XTD.

Perchée en haut de gamme, la SRD a une carrière assez discrète. Elle a l'équipement maximum, comme la SR : sellerie velours, banquette arrière fractionnable, boite à gants éclairée et fermant à clef, montre à quartz, essuie-glace intermittent, rétroviseur gauche réglable de l'intérieur, éclairage du tableau de bord réglable et poignées de maintien à l'arrière. Plus tard viendront les vitres électriques, le compte-tours, la fermeture centralisée.

Pour le moteur, pas de différence selon les finitions, c'est le XUD de 1.8 litres pour tout le monde. Ce moteur rivalise avec les versions essence en conduite usuelle. Il est très économe en ville et très adapté. Il sera d'ailleurs grandemernt apprècié des autos-école.

Mais la SRD est mal positionnée. Le Diesel ne rime pas avec haut de gamme dans l'esprit de la clientèle. Le prix d'achat du Diesel est encore supérieur aux versions essence et, pour le même prix, les acheteurs préfèrent des versions essence mieux motorisées. Les séries Open, Roland-Garros, Lacoste et autres montreront que la clientèle plus aisée préfère l'essence parce qu'elle est moins soucieuse de la consommation et préfère les performances.

Par la suite, la SRD sera concurrencée par la D-Turbo qui apportera justement les performances qui manquent. Si bien que la 205 SRD sera assez rare sur nos routes. Elle est remplacée par la 205 Style D en 1993.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 1769 cm3
Alésage x course : 80 x 88 mm
Taux de compression : 23:1
Puissance maximale : 60 ch à 4600 tr/min
Couple maximal : 11,2 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte, pompe
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuele à 5 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 10,5 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion
Longueur : 370,5 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 137 cm
Empattement : 242 cm
Voie av : 136 cm
Voie ar : 131 cm
Pneus av : 165/70 SR 13
Pneus ar : 165/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 158 km/h
0 à 100 km/h : 15,1 s
400 m.D.A. : 19,5 s
1000 m.D.A. : 36,9 s
Capacité du réservoir : 50 litres
Consommation moyenne sur route : 4,7 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 6,2 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 6 l/100km
Cx : 0,34
Volume du coffre : 216 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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