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12 avril 2023

Maserati Ghibli III D 275 (2013-2017)

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(Berck, Pas-de-Calais, avril 2016)

Maserati est surtout connu pour ses sportives luxueuses qui ont été construites à partir des années 50 et notamment la 3500 GT. S'en sont ensuit de nombreux modèles innovants au milieu desquels on retrouvera la Ghibli (propulsion moteur V8 avant), la Bora (V8 central arrière) ou encore la Merak (V6 central arrière). Mais depuis 1963, Maserati propose également une grande berline de luxe, à l'image des Classe S de Mercedes. Dôtée d'un V8 de 4,2 litres et de 260 ch, elle est affublée d'une esthétique discutable signée Pietro Frua, directement inspirée par la 3500 GT. Avec son moteur issu de la compétition, elle est la berline la plus rapide du monde avec une vitesse de 230 km/h et même 245 km/h après 1966 qand le V8 passe à 4,7 litres et 290 ch.

Certes, avec à peine 700 exemplaires en six ans, la Quattroporte n'a pas été un immense succès. D'autant que les ennuis financiers reviennent et qu'Alfredo Orsi est contraint de céder l'entreprise à Citroën. Là, c'est encore pire, puisque la Quattroporte II ne sera produite qu'à 13 exemplaires... un fiasco total.

La Quattroporte est devenue une institution chez Maserati par la suite. La Quattroporte III a tenté maladroitement de revenir grâce à De Tomaso et Giugiaro. Plus de 2000 exemplaires vendus pour ce pachyderme en baskets. La Quattroporte IV représente bien l'errance de la marque à l'époque, quand toute la gamme se décline autour de la Biturbo... Il faut attendre la reprise en mains par Fiat pour voir renaitre Maserati. La Quattroporte renait en 2003, et la dernière génération a permis au constructeur au trident de battre ses records de vente au cours de l'année 2017.

Cependant, le marché se diversifie et les voitures de grand standing sont en perte de vitesse au profit de voiture de dimensions plus modestes. Les Series 7, les Classe S, les Audi A8 sont en recul au profit d'autres segments, en particulier les SUV (Porsche Cayenne, BMW X5, Range Rover, etc...) tout aussi luxueux. Il faut dire que ces limousines ont atteint des dimensions que les américaines n'envient plus... Elles ne sont plus adaptées à nos villes occidentales.

C'est alors que Fiat décide de fabriquer la première berline Maserati qui ne serait pas une Quattroporte. Présentée à Shanghaï en 2013, elle repose sur une chassis de Quattroporte raccourci.de 17 cm. En rognant sur les porte-a-faux, la voiture est plus courte de 29 cm. Esthétiquement, elle reprend beaucoup des codes de sa grande soeur, mais avec une agressivité supérieure. A l'intérieur, elle est très cossue, fort bien agencée et moins ostentatoire. Entièrement revêtue de cuir, l'habitacle est servi par trois niveaux de finition. Un grand écran trône au milieu de la console pour accéder aux commandes. Il y a une climatisation tri-zone (avant gauche, avant droit et arrière), 5 lois d'amortissement et une boite robotisée à 8 rapports.

D'un point de vue mécanique, la voiture partage les moteurs avec la Quattroporte : V8 3.9 litres (590 ch) ou V6 biturbo de 410 ch. Malheureusement, c'est aussi la première Maserati à proposer un moteur Diesel... Si.... C'est un V6 de 3 litres multijet, adapté par Maserati d'un V6 Venturi Motori. Il développe tout de même 275 ch et plus de 60 mkg de couple !! Certes, il est nettement moins puissant, mais il offre un agrément qui sied bien à une limousine qui se contentera de faire de la route et un peu de ville. Toutefois, elle autorise 250 km/h en pointe et expédie le 0 à 100 en 6,3 secondes. Bien des sportives aimeraient pouvoir en dire autant...

Nommée Ghibli, elle est le troisième modèle de la marque à porter ce nom de vent. La première était un coupé V8 à moteur avant qui cherchait à rivaliser avec les plus grandes GT du monde, la seconde était une des très (trop ?) nombreuses déclinaisons de la Biturbo pendant la période De Tomaso. Restylée en 2017 et en 2020, elle est désormais disponible avec une motorisation hybride.

Fiche technique :

Type du moteur : V6 ouvert à 60°, diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2987 cm3
Alésage x course : 83 x 92 mm
Taux de compression : 9,7:1
Puissance maximale : 275 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 61,2 mkg de 2000 à 2600 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 24
Alimentation : injection, rampe commune
Suralimentation : turbo compresseur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses robotisée à 8 rapports
Longueur : 497,1 cm
Largeur : 194,5 cm
Hauteur : 146,1 cm
Empattement : 299,8 cm
Voie av : 163,5 cm
Voie ar : 165,3 cm
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
Vitesse maximale : 250 km/h
0 à 100 km/h : 6,3 s
Capacité du réservoir :80 litres
Consommation moyenne cycle urbain : 7,8 l/100km
Consommation moyenne cycle extra-urbain : 4,9 l/100km
Consommation moyenne en cycle mixte : 6 l/100km
Poids : 1835 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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