Maserati Ghibli
La Maserati Ghibli apparait au Salon de Turin 1966. Elle est née de la plume de Georgietto Giugiaro qui vient de quitter Bertone pour Ghia. Elle emprunte son nom à un vent égyptien.
Sa ligne combine les dimensions d'une grande limousine et la hauteur d'une GT. L'harmonie des lignes offre le sentiment de la puissance et de la souplesse, ainsi que le confort qu'elle revendique. En effet, une empattement de 2,55 m et une longueur de 4,70, c'est assez rare pour une stricte deux places ! La performance réside dans le fait que la hauteur est cantonnée à 1,16 m, grâce à l'utilisation d'une technique venue tout droit de la compétition : la lubrification par carter sec qui permet de rabaisser la hauteur du moteur et de positionner tous les éléments mécaniques très bas. La ligne est encore fluidifiée par l'utilisation de phares escamotables.
Sous le capot, alors que sa rivale, la Ferrari Daytona, dispose d'un V12, la Ghibli s'offre un V8 de 4,7 litres. Il offre un agrément de conduite particulier grâce à un taux de compression assez bas qui permet un moteur souple et disponible même à bas régime. Alimenté par 4 carburateur double corps, le conducteur dispose de 330 chevaux sous le capot, et d'un couple de 40 mkg, lui permettant d'atteindre théoriquement 275 km/h selon Maserati. Le modèle n'ayant pas fait l'objet d'études aérodynamiques, il s'avère peu stable à ces hautes vitesses.
Suspendu par un essieu rigide posé sur des des ressorts à lame, le train arrière remplit pourtant bien son office. Les freins à disques ont parfois du mal à freiner les 1600 kg, aussi sont-ils ventilés très peu de temps après la commercialisation. La Ghibli s'avère être une voiture plus à l'aise sur les grandes routes et l'autoroute, que sur les routes sinueuses de la montagne ou les routes chaotiques de la campagne.
Produite de 1966 à 1973, 1149 exemplaires ont été produits, ainsi que 100 spiders. Elle remplacée en 1973 par la Khamsin
Fiche technique :
Cylindrée 4719 cm3
Nombre de cylindres 8
Disposition des cylindres en V
Nombre de soupapes 16 (4 arbres à cames en tête)
Alimentation 4 carburateurs double corps Weber
Puissance 330 ch à 5500 tr/min
Couple maxi 390 Nm à partir de 4000 tr/min
Roues motrices Propulsion
Boite de vitesse A 5 rapports
Type Circuit de billes
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
Jantes 15 pouces
Pneumatiques 205 x 15
Train avant roues indépendantes par bras triangulés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Train arrière essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Longueur 470 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 116 cm
Empattement 255 cm
Poids à vide/PTAC 1530 kg
Vitesse maximale 275 km/h