Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
14 juillet 2021

Triumph TR 250 (1967-1968)

TriumphTR250av

TriumphTR250av1

TriumphTR250ar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

S'il est déjà difficile de distinguer une TR4 d'une TR5, trouver les différences entre une TR5 et une TR250 est impossible sans lever le capot.

La TR5 est la première voiture anglaise équipée avec une injection de série, ce qui lui vaut aussi d'être appelée TR5-PI (Petrol Injection). Mais cette injection Lucas qui permet au moteur 6-cylindres de 2500 cm3 de développer 150 ch sur nos routes européennes n'est pas du goût de l'Oncle Sam et de ses normes anti-pollution, notamment californiennes. Or c'est en Californie qu'il y a le plus de clients pour Triumph.

C'est ainsi que pour le marché américai, Triumph concocte une TR250 équipée de deux carburateurs Zenith-Stromberg et avec un taux de compression plus faible afin de satisfaire aux normes locales. La TR250 ne développe plus que 111 ch. Les autres caractéristiques sont identiques à celles de la TR5, sauf les valeurs de performance.

Alors que la TR5, avec sa courte carrière ne s'est vendue en Europe qu'à 2947 exemplaires, la TR250 dans le même temps se vendra à 8484 unités ! La production cesse en septembre 1968 et elles sont remplacées en 1969 par la TR6.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 264
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité