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Autos-Croisées
20 août 2011

Simca 1309 SX (1978-1979)

Simca1309SXav
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

A la suite du couple 1307/1308 apparu en 1976, Simca tente de rehausser le niveau de son haut de gamme pour le millesime 1979 (qui débutait le 15 juillet 1978), anticipant la baisse des ventes de la Simca-Chrysler 1610. A l'époque, la 1307/1308 se taille la part du lion dans la catégorie des 7/8 CV et Simca souhaite profiter de l'élan pour aller convaincre les clients de Renault 16 TX ou de Peugeot 504. Ainsi, au dessus de la 1308 GT est ses 8 CV fiscaux, une 1309 SX vient coiffer la gamme, équipée d'un moteur 1592 cm3 de 88 chevaux, et se classant dans la gamme des 9 CV. Elle jouit d'un équipement spécifique dont le principal est une boite automatique à trois rapports montée en série. On peut la distinguer du premier coup d'oeil par ses essuie-phare et son essuie-glace arrière, ainsi que ses jantes spécifiques. La planche de bord est habillée avec un matériau différent des celui de ses deux soeurs. Le conducteur profite, toujours en série, d'une direction assistée, de vitres teintées et, pour la première fois en Europe avec l'Horizon SX, un régulateur de vitesse. En option, il peut faire installer des sièges en cuir et le toit ouvrant.

L'écueil de cette voiture fut sans doute justement sa boite automatique, si peu prisée en Europe et en France en particulier. Ainsi ses ventes furent très confidentielles, mais on ne sait pas exactement combien. Selon la propriétaire de cette voiture, il en resterait moins d'une dizaine, mais cette information est à prendre au conditionnel.

La 1309 suivit le sort des 1307/1308 en 1979. Retravaillé, le groupe 1307/1308 devient 1510 et la 1309 SX devient 1510 SX qui, en plus de la boite automatique, reçoit un ordinateur de bord !

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1592 cm3
Alésage X course : 80,6 x 78 mm
Puissance maximale : 89 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : NC mkg à NC tr/min

Taux de compression : 9,35 : 1
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses automatique 3 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : barres de torsion longitudinales
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 425 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement : 260 cm
Voie avant : 142 cm
Voie ar : 139 cm

Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours

Vitesse maximale : 156 km/h
Capacité du réservoir 58 litres
Poids : 1095 kg

La voiture est présentée par son propriétaire ici.

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Commentaires
P
bonjour à tous,<br /> <br /> dans les 1307, 8, 9 je vois toujours les mêmes erreurs.<br /> <br /> la 1307 GLS faisait 7cv (1294 cc, 1 carbu double-corps)<br /> <br /> la 1307 S faisait 8cv (1294 cc, 2 carbu double-corps)<br /> <br /> la 1308 GT faisait 7cv (1448 cc, 1 carbu double-corps) voiture que j'ai possédé.<br /> <br /> la 1309 SX faisait 8cv (1592 cc, 1 carbu double-corps, boite auto.)<br /> <br /> La fin des 1300 n'a jamais été synonyme des puissances fiscales , mais d'évolution des modèles de la série. <br /> <br /> La 1510 ne fait pas 10cv ?!! entre autre.<br /> <br /> La différence des puissances fiscales est due aux méthodes farfelues utilisées à l'époque et les constructeurs s'en sont bien servies.<br /> <br /> Voir l'exemple très parlant des R5.Il y a de quoi rire dans les 6cv fiscaux.<br /> <br /> R5 GTL( 55cv), R5 ALPINE TURBO (105cv) et R5 TURBO (130cv) et tout ça pour la même fiscalité !!!
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S
bonjour,<br /> <br /> des leurs sorties, le calcul des chevaux fiscaux a été revu a la baisse!<br /> <br /> voila pourquoi elle sont en 8cv
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E
Il y en a une à Toulouse, propriété d'un couple âgé qui semble l'avoir depuis sa sortie.<br /> <br /> Avec celle de l'article et celle d'Hubert, ça fait déjà un tiers des 1309 encore existantes (si l'on en croit la propriétaire mentionnée dans l'article) retrouvées :-)
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Z
Bonne question ! Je vais tâcher de trouver l'explication.
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H
je viens d'acheter une simca 1309 SX de 1978. elle est portée 8 cv fisc sur la carte grise; est ce une faute de frappe ?<br /> <br /> merci
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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