Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
13 juin 2011

Renault 5 TX (1981-1984)

Renault5TXav

Renault5TXar
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Fin 1981, la gamme de la Renault 5 se voit coiffer par une nouvelle version luxueuse, disponible en boite manuelle ou automatique, mais en trois portes seulement. A l'instar des Renault 16 et Renault 30 et plus récemment des Fuego, elle prend l'appelation TX.

De fait elle ne diffère pas tant de la TS par sa mécanique, le moteur 1397 cm3 de 63 chevaux. Les performances des deux voitures sont identiques. C'est surtout au niveau de l'équipement que la TX justifie sa place : direction assistée, lève-vitres électriques, volant et pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, banquette rabattable par moitié, coffre entièrement moquetté, vitres teintées bronze, pré-équipement radio et volant sport provenant de la Renault 18 turbo. Elle conserve également les apports de la TS, à savoir une boite cinq rapports, une console centrale, un tableau de bord avec compte-tours et surtout des sièges intégraux avec appuie-tête. A l'extérieur, les jantes en alliage léger proviennent de la série limitée "Le Car" initiée pour célébrer le succès de la R5 aux USA. Elle bénéficie aussi d'auto-collants "TX" sur le capot et de liserais latéraux. Notre modèle est équipé en outre de retroviseurs de type "Alpine".

En 1984, l'ensemble de la gamme Renault 5 est refondue en "Lauréate" tandis que la Renault SuperCinq prépare son entrée, à grands renforts de communication.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1397 cm3
Alésage X course : 76 x 77 mm
Taux de compression : 9,3:1

Puissance maximale : 63 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 10,5 mkg à 3000 tr/min

Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion
Longueur : 352 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 140 cm
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 154 km/h
Capacité du réservoir : 38 litres
Volume du coffre : 215 litres
Poids : 830 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 264
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité